Jurys CFB

Les étudiants demandant à s’inscrire au « jury de la Communauté française », sont soumis aux dispositions de l’article 136 du décret du 07 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études :

« Le Gouvernement peut constituer un ou plusieurs jurys de la Communauté française chargés de conférer les grades académiques de premier et deuxième cycles intitiaux.
L'accès aux épreuves organisées par ces jurys est réservé aux personnes qui, pour des motifs objectifs et appréciés souverainement par le jury, ne peuvent suivre régulièrement les activités d'enseignement des cursus.
Après consultation et sur avis conforme de l'ARES, le Gouvernement fixe la compétence de ces jurys, règle leur organisation et leur fonctionnement et détermine, sous réserve des conditions d'accès aux études correspondantes, les conditions complémentaires d'accès et d'inscriptions aux examens. »

Ce type d'inscription ne permet pas d'assister aux cours ni aux autres activités d'enseignement et ne permet pas non plus la régularisation du séjour en Belgique. 

Seule une inscription à la session d'examens est autorisée. 

Le jury s'adresse donc aux autodidactes ou à un public qui a abandonné ses études et souhaite les reprendre.

Les diplômes obtenus par ce biais ont la même valeur que ceux délivrés aux étudiants régulièrement inscrits.

conditions d'admission

Pour que sa demande d’inscription soit considérée comme recevable, le postulant doit :

  • prouver qu’il respecte les conditions d’admission légales prévues pour l’accès aux études universitaires de premier ou de deuxième cycle;
  • prouver qu’il se trouve dans l’incapacité de suivre régulièrement les activités d’enseignement du programme d’études choisi, et ce, pour des motifs objectifs extérieurs à la vie académique (maladie, privation de liberté, ….. );
  • prouver qu’il n’a pas déjà été inscrit deux fois à la même année d’études du même cursus au cours des 3 années académiques précédentes (en tant qu’étudiant régulier ou en tant qu’étudiant inscrit au jury de la Communauté française).

modalités D'INSCRIPTION

L'inscription au jury de la Communauté française se prend par session (et non par année académique comme pour les étudiants réguliers).

En cas d'échec à la 1re session d'examens, il faut obligatoirement prendre une nouvelle inscription à la seconde session.

Le formulaire de demande d'inscription est disponible auprès du service des inscriptions.

Le candidat devra y joindre :

  • une photocopie de son titre d'accès
  • le justificatif attestant l'impossibilité objective d'assister aux activités d'apprentissage du programme choisi
  • une photocopie recto-verso de sa carte d'identité.

DATES D'INSCRIPTION

Session de juin : avant le 28/11/2017

Session de septembre : en fonction de l'organisation facultaire mais avant le 10/07/2018

FRAIS D'INSCRIPTION

384 euros par session à payer par virement bancaire selon les modalités reprises sur l'invitation à payer.