FAQ

Les informations reprises dans ce FAQ représentent un condensé de certaines pages du site UNamur. Elle ne renvoient pas aux références décrétales et règlementaires qui restent la référence légale en la matière.

Par ailleurs, si la FAQ ci-dessous ne répond pas à toutes vos questions, veuillez utiliser l'onglet "recherche" en haut à droite de l'écran, y introduire un ou plusieurs mot(s) clé(s).  Vous devriez obtenir différentes propositions liées à votre demande.

Abonnement scolaire : comment obtenir un document pour acheter un abonnement scolaire (train) ? 

Les attestations destinées à l'obtention d'une carte train sont envoyés sur votre adresse mail étudiant dès réception du paiement des droits d'inscription.

ACQUITTEMENT DE TOUTE CRÉANCE : COMMENT OBTENIR CETTE ATTESTATION ?

Cette attestation est transmise par le service des inscriptions :

  • de manière automatique sur votre mail student si vous terminez un cycle d'études
  • de manière ponctuelle sur votre mail student sur simple demande individuelle si vous êtes inscrit en cours de cycle

Allocations d'études de la FéDéRATION WALLONIE-BRUXELLES, où et comment introduire la demande ?

 http://www.allocations-etudes.cfwb.be/

Allocations familiales : comment dois-je faire compléter mon formulaire destiné à la caisse d'allocations familiales ?

Dès l'inscription définitive, càd (dossier totalement en ordre et payement inclus), nous envoyons sur votre adresse mail étudiant un document qui est à transmettre à la personne qui perçoit pour vous les allocations familiales. Ce document est à joindre au formulaire P7 reçu par son organisme.

BOURSIER DE LA FéDéRATION WALLONIE-BRUXELLES : QUEL MONTANT PAYER ?

En cas de demande de bourse d'études auprès du SAE avant le 31/10, il n'y a rien à payer à la condition de compléter et renvoyer la déclaration sur l'honneur

En cas de refus de la bourse d'études, vous recevrez une invitation à payer. Le délai de paiement y sera précisé par le service des inscriptions. En cas d'obtention de la bourse d'études, aucun minerval n'est dû.

Carte d'étudiant : COMMENT L'obtenir et que faire en cas de perte de cette carte ET COMMENT MODIFIER MA PHOTO ?

 Veuillez consulter ce lien

Certificat de fréquentation et/ou d'études, comment l'obtenir ?

  1. Vous rendre à l'accueil du service des inscriptions lors de nos horaires de permanences, celui-ci vous sera remis directement.
  2. Nous envoyer votre demande par mail, à partir de votre mail étudiant, en y précisant l'année académique et votre numéro de carte d'étudiant.

Les documents seront envoyés à l'adresse courrier que vous aurez communiquée lors de votre inscription.

Changement d'adresse : où et comment le signaler ?

3 possibilités (à faire par l'étudiant uniquement!)

  1. Envoyer un mail au service des inscriptions en mentionnant votre numéro de carte d'étudiant ainsi que votre nouvelle adresse.
  2. Déposer cette même information dans notre boîte aux lettres.
  3. Vous présenter au service des inscriptions.

Les étudiants doctorants doivent signaler leur changement d'adresse auprès du Service du Personnel de l'UNamur.

Cours préparatoires :où m'inscrire ?

 https://www.unamur.be/etudes/courspreparatoires

Désinscription : jusque quand puis-je annuler mon inscription ?

Tout arrêt des études doit être signalé au service des inscriptions pour le 30 novembre au plus tard.

Abandon jusqu’au 30 novembre : remboursement partiel des droits d’inscription (10% restent dus) et année non prise en compte dans le curriculum.

Abandon à partir du 1er décembre : pas de remboursement ; le montant total des droits d’inscription reste dû et l’année est prise en compte dans le curriculum académique.

examen de maîtrise de la langue française : quelles en sont les dates et comment m'Y inscrire ?

Les informations relatives à l'année 2016-2017 sont disponibles sur

https://www.unamur.be/etudes/inscription/conditions-admission/maitrise-francais

FRAIS D'INSCRIPTION - QUEL MONTANT PAYER ?

INSCRIPTION : Où - quand - comment ?

Etudiants titulaires de diplômes délivrés en Belgique (en-dehors des études de Médecine et de Médecine Vétérinaire) : dès la 1re journée portes ouvertes

JOURNéE PORTES OUVERTES : QUAND ?

 La prochaine journée Portes Ouvertes est organisée le 25 juin 2016..

JURYS DE LA FéDéRATION WALLONIE-BRUXELLES

Ce type d'inscription ne permet pas d'assister aux cours ni aux autres activités d'enseignement et ne permet pas non plus la régularisation du séjour en Belgique. Seule une inscription à la session d'examens est autorisée.  Le jury s'adresse donc aux autodidactes ou à un public qui a abandonné ses études et souhaite les reprendre. Les diplômes obtenus par ce biais ont la même valeur que ceux délivrés aux étudiants régulièrement inscrits. Pour plus de renseignements :

https://www.unamur.be/etudes/inscription/procedures-inscription/jury-cfb

Logement à l'université, comment réserver ?

Veuillez prendre contact directement avec le service des logements au 081/72 50 82 ou suivre la procédure reprise sur le site web https://www.unamur.be/services/social/logement.

Maladie : où déposer un certificat médical pour une absence aux cours aux TP et aux examens ?

Le certificat médical doit être remis au secrétariat des études/secrétariat administratif de la formation dans laquelle vous êtes inscrit.

Objets perdus/trouvés (excepté carte Étudiant) : où aller ?

Les objets perdus sont centralisés à l'accueil du 61, rue de Bruxelles de 8h à 17h (tél : 081/72.57.99.)

PARKING : QUELLES Possibilités ?

1. Parkings extérieurs à l'Université

2. Parkings appartenant à l'Université :

L'UNamur peut mettre à disposition de ses étudiants des places de parking au 12 rue Henri Lemaître

Le prix mensuel de la location d'un emplacement revient à 25 euros (hors TVA de 21 % et frais d'enregistrement).

Cet emplacement est numéroté et seul le locataire a le droit d'y stationner. 

Le contrat de location s'établit de manière mensuelle ou annuelle.

Pour plus de renseignements: Madame Marion.

Perte de mon diplôme délivré par la FéDéRATION WALLONIE-BRUXELLES, où m'adresser ? 

  1. Diplôme de l'enseignement secondaire supérieur (CESS) 
  2. Diplôme de l'enseignement supérieur 

RELEVE DE NOTES : COMMENT OBTENIR UN DUPLICATA ?

Veuillez prendre contact avec votre secrétariat facultaire: www.unamur.be/etudes/etudiant/secretariats

Rentrée académique :

La rentrée académique 2016-2017 est fixée au 14 septembre 2016.

CO-Toussaint-Portlet