Examen de français

Informatie in het Nederlands                English version


Le décret du 07 novembre 2013 (art. 108 § 1er) précise qu'en cas d'inscription au premier cycle (bachelier), les étudiants n’ayant pas terminé leurs études secondaires ou un cycle d’études supérieures dans un établissement dont la langue d’enseignement est le français doivent fournir la preuve de la réussite de l’examen de maîtrise suffisante de la langue française – 1er cycle.

La réussite de cet examen permet d’obtenir une attestation indiquant que le niveau atteint par l’étudiant équivaut au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues, publié par le Conseil de l’Europe.

Ce même décret, en son article 113 § 1er, fixe par ailleurs que l'étudiant qui n'est pas porteur d'un diplôme obtenu en Communauté française de Belgique ne peut être admis aux études de master à finalité didactique ou de l'agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (AESS) sauf s'il a réussi l'examen de maîtrise approfondie de la langue française - 2e cycle.

La réussite de cet examen permet d’obtenir une attestation indiquant que le niveau atteint par l’étudiant équivaut au niveau C1 du cadre européen commun de référence pour les langues, publié par le Conseil de l’Europe.

Les examens de maîtrise suffisante de la langue française comportent deux volets :

  • une épreuve écrite : à partir d’un exposé d’environ un quart d’heure ou d’un texte de 2 à 3 pages maximum traitant d’un sujet général, l’étudiant fait un résumé en texte continu d’une quarantaine de lignes ;
  • une épreuve orale : une conversation centrée sur le sujet de l’écrit vise à vérifier la bonne compréhension de l’exposé ou du texte de départ et à apprécier l’aptitude à la communication orale de l’étudiant.

Inscription à l'examen

  • les étudiants qui souhaitent s'inscrire à un programme de bachelier doivent compléter le formulaire d'inscription en ligne.
  • les étudiants qui souhaitent s'inscrire à l'AESS ou à un programme de master à finalité didactique doivent contacter le service des inscriptions (081/72 40 22).

Préparation à l'examen
Du 4 AU 8 septembre 2017

Afin de préparer les candidats à cet examen, l’Université de Namur propose un stage d'immersion en français du lundi 4 au vendredi 8 septembre.
Les cours de français, sont donnés à des groupes d’une quinzaine d’étudiants maximum. Les étudiants sont notamment placés dans les conditions de l’examen et bénéficient de l’encadrement d’un enseignant spécialisé en français langue étrangère.