Le cinéma dans la formation universitaire

Le Seigneurs des anneaux - Peter Jackson - 2001

Les étudiants de Philosophie et lettres et d’Information et Communication ont la possibilité de choisir des cours sur le cinéma. Selon leurs filières, ils peuvent suivre le cours d’introduction au langage cinématographique et/ou le cours de critique des sources cinématographiques

Dans le cadre de ces enseignements, il s’agit à la fois d’analyser des films anciens et récents, des fictions et des documentaires, tant du point de vue de la forme cinématographique que du point de vue de leur contexte de création et de diffusion.

P o u r q u o i   d e s   c o u r s   s u r   l e   c i n é m a  ?

Les Temps modernes - Charlie Chaplin - 1936

En tant qu’art, objet culturel et discours sur le monde, le cinéma se prête à l’analyse des différentes disciplines étudiées dans les départements de la faculté de Philosophie et Lettres : histoire, philosophie, langues, lettres…

Pour croiser ces angles d’analyse, les deux cours sont proposés à un public commun d’étudiants issus des différents départements de la faculté, ainsi que du département d’information et communication.

 

Matrix - Les Wachowski - 1999 

U n e   p é d a g  o g i e   d i f f é r e n t e

Les cours consacrés à l’analyse du cinéma font la part belle au visionnage de films et aux échanges entre professeurs et étudiants. Chaque année, une rencontre avec un professionnel du cinéma est organisée conjointement par les deux cours pour croiser les approches disciplinaires sur le même objet cinématographique.

En cohérence avec la conception des cours, l’évaluation consiste en un examen pratique et oral au cours duquel l’étudiant présente l’analyse personnelle d’un film selon les perspectives abordées dans chaque enseignement. Pour les étudiants qui ont suivi les deux cours, un examen oral commun est organisé.

 

Qu'en disent les étudiants

Rentrée académique 2017-2018

Jeudi 14 septembre 2017

Consultez dès maintenant le programme détaillé de cette rentrée et les informations spécifiques relatives à votre faculté.