Présentation et objectifs

L’objectif de ce certificat est de former des professionnels en tourisme et loisirs capables de s’interroger sur leurs pratiques, de les modifier si nécessaire et de mener à bien des projets.

Au terme de sa formation, le candidat sera donc capable de :

  • s’insérer dans le contexte du monde touristique wallon, belge et international ;
  • s’interroger sur ses méthodes de travail en tant que cadre touristique;
  • résoudre des problèmes existants au sein d’une organisation ou une destination;
  • concevoir des projets touristiques nouveaux, les planifier et les gérer ;
  • animer une équipe avec une orientation « service »;
  • communiquer à l’interne comme à l’externe.

Ce certificat interuniversitaire vise donc à former des cadres touristiques et de loisirs,

autrement dit, des personnes qui occupent, dans des entreprises privées, dans des associations ou dans des administrations publiques, des fonctions de réflexion, de stratégie, de conduite de projet dans le secteur du tourisme et des loisirs.

L’idée de cette formation part d’un double constat :
  • d’une part, de nombreuses initiatives sont vouées à l’échec faute de connaissances suffisantes des spécificités du secteur et de compétences suffisantes en matière de gestion ;
  • d’autre part, la province de Luxembourg, en particulier, où le tourisme représente une partie significative de l’activité économique, est délaissée en matière de formations de niveau universitaire.