Publications

Réseau 89 : Physique et défis. Oser l’approche par projet dès la première année ! - Plumat, J., Dontaine, M. & Tirtiaux, J. 1 Mar 2017 Service de Pédagogie Universitaire. 4 p.

Research output: Book/Report/JournalJournal

Having students create short video clips to help transition from naïve conceptions about mechanics to true Newtonian physics - Corten-Gualtieri, P., Ritter, C., Plumat, J., Keunings, R., Lebrun, M. & Raucent, B. 3 Jul 2016 In : European Journal of Engineering Education. 41, 4, p. 438-454 17 p.

Research output: Contribution to journalArticle

Donner du sens aux savoirs en biologie, en chimie et en physique - Plumat, J. & De Kesel, M. 2016 Donner du sens aux savoirs: Comment amener nos élèves à (mieux) réfléchir à leurs apprentissages ?. Dufays, J-L., De Kesel, M., Carlier, G. & Plumat, J. (eds.). Louvain-la-Neuve: Presses universitaires de Louvain, p. 25-37 13 p. (Recherche en formation des enseignants et en didactique)

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Des pratiques enseignantes qui font obstacle au rôle des modèles dans la construction des savoirs scientifiques - Plumat, J., Dontaine, M., Pascale, H., Marie-Noëlle, H., Job, P., Karous, H., Leyh, B. & Gilot, M. 2016

Research output: Contribution to conferencePaper

Utilisation de séquences vidéo pour la mise en évidence du raisonnement causal en physique - Dontaine, M. & Plumat, J. Sep 2015 In : éducation & didactique. 9, 2015/2, p. 95 - 105

Research output: Contribution to journalArticle

Transformer les conceptions naïves à l'aide de clips vidéo: Analyser puis scénariser une vidéo aide les futurs ingénieurs à intégrer le système de pensée newtonien - Plumat, J., Raucent, B., Ritter, C. & Pascale, C-G. 2015 In : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (RIPES). 31, 1

Research output: Contribution to journalArticle

Que savent et savent faire les élèves à la sortie du secondaire en regard de ce qui est attendu à l'entrée de l'université ? - Wathelet, V. & Dontaine, M. May 2014 In : Actualité Chimique. 385, p. 28 - 30 3 p.

Research output: Contribution to journalArticle

La planification des apprentissages: Comment les enseignants préparent-ils leurs cours ? - De Kesel, M., Bouhon, M., Dufays, J-L. & Plumat, J. Dec 2013 Presses universitaires de Louvain. 195 p.

Research output: Book/Report/JournalScholarly edition

Compared teaching: The influence of teachers’ initial knowledge specificities in chemistry, biology and physics - De Kesel, M. & Plumat, J. 7 Sep 2013

Research output: Contribution to conferencePaper

Use of video sequences in physics courses for medical students: Not so obvious! - Dontaine, M. & Plumat, J. 6 Sep 2013

Research output: Contribution to conferencePaper

Comment favoriser la présence et la participation active des étudiants aux dispositifs d'aide à la réussite ? - Plumat, J., Baillet, D., Pollet, M-C., Slosse, P., Cobut, B., Vanden Eynde, C. & Houart, M. 2011 Actes du XXVIIème congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire. Trois-Rivières: AIPU

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingConference contribution