Questions fréquentes

Vous trouverez sur cette page les réponses aux questions essentielles qui nous sont régulièrement adressées en matière d'apprentissage des langues à l'Université de Namur.

 

  • Je souhaite m'inscrire en faculté de droit (sciences éco/sciences/médecine/informatique). Quelles sont les langues que je devrais suivre ? Aurais-je le choix des langues ?

Selon le programme de la faculté concernée, vous serez amené à suivre un ou deux cours de langues étrangère (parmi l'anglais, le néerlandais ou l'allemand). De manière générale, l'étudiant n'a pas le choix de la langue durant les études de 1er cycle (grade de bachelier).

  • Outre le(s) cours de langues au programme de ma faculté, je souhaite suivre une initiation à un cours de langue supplémentaire. Est-ce possible ?

Dans certains cas, vous pouvez suivre un cours de langue supplémentaire dans une autre section que la vôtre, avec l'autorisation de votre Faculté et du titulaire du cours que vous souhaitez suivre, et moyennant une inscription complémentaire au secrétariat central des étudiants.

  • J'ai suivi 4  heures de langue (ou moins) par semaine durant 6 années (ou moins). Quel sera mon niveau  ?

 Dès la rentrée académique, un test de placement obligatoire est organisé pour tous les étudiants de première année du grade de bachelier. Le résultat à ce test détermine le niveau du cours à suivre par l'étudiant, ainsi que l'examen qu'il devra présenter.

  • Je n'ai jamais suivi d'anglais (néerlandais) durant l'enseignement secondaire. Est-ce un problème ? 

 Non. Vous serez automatiquement intégré dans un groupe de niveau élémentaire qui rassemble tous les étudiants dans votre cas.

  • Comment puis-je remettre à niveau mes connaissances en anglais (néerlandais, allemand) avant la rentrée académique, et prendre ainsi de l'avance sur le programme imposé ?

Vous êtes invités à vous procurer les premiers modules des cours de langues qui sera seront à votre programme, afin de les préparer en auto-apprentissage. Vous trouverez les informations nécessaires sur le site des cours de langues  de votre  faculté.

  • Les cours de langues ont-ils lieu en auditoire en grands groupes ?

 Non. Les cours se donnent par groupes d'encadrement; chaque groupe compte au maximum 25 étudiants. Les groupes de conversations sont plus réduits (moins de 10 étudiants).

  • Comment puis-je pratiquer une langue étrangère en dehors du contexte du cours ?

Les occasions de pratiquer une langue étrangère en dehors des cours sont nombreuses, en voici quelques-unes : lecture de journaux étrangers (en bibliothèque), consultation en ligne de la presse étrangère, participation à des séances de conversations avec des "native speakers",  à des week-ends d'immersion (selon les facultés), à des séances de cinémas, ...  Vous rencontrerez également sur le campus  des étudiants anglophones, néerlandophones et germanophones : pourquoi ne pas profiter de ces occasions précieuses pour bavarder avec eux dans leur langue (et alternativement dans la vôtre) ?