Rôle et fonctionnement des organes de consultation et de décision

Les organes principaux de la faculté sont le Conseil de faculté, le Bureau de faculté, la Commission de contact et les Conseils de département. La composition de ces différents organes est fixée par le règlement de la faculté.

Le Conseil de faculté

Présidé par le Doyen, le Conseil de Faculté définit la politique facultaire, sous réserve des compétences des organes généraux et en accord avec les objectifs et les finalités de l'institution. Il organise et coordonne les activités d'enseignement, de recherche et de service à la communauté. A ce titre, il établit le règlement de la Faculté et celui des examens (cf. annexe III), fixe l'ordre de priorité pour les nominations et promotions, met au point les modifications de programmes,…  le tout moyennant approbation du Conseil d'administration. Sa composition est très large, puisqu'il est constitué e.a. des membres du personnel académique titulaires d’un poste académique au cadre de la Faculté à concurrence d’au moins un mi-temps, des membres du personnel scientifique nommés à titre définitif et attachés au cadre de la Faculté à concurrence d’au moins un mi-temps, de représentants élus par et parmi les assistants et chercheurs, de représentants élus par et parmi le personnel administratif, technique et de gestion ainsi que de représentants élus par et parmi les étudiants inscrits à la Faculté. Les élections sont organisées en début de rentrée académique.

Le Bureau de faculté

Composé du Doyen, du Vice-Doyen, des directeurs de département, du directeur académique du grade de bachelier et d'un représentant élu de chaque corps (académique, scientifique et ATG), il prépare les réunions du Conseil facultaire, lance des initiatives et assiste le Doyen dans l’exercice de ses fonctions.

La Commission de contact

Il s’agit d’une commission paritaire constituée, d’une part, d’un délégué étudiant de chacun des programmes et de chacune des années d’études des formations organisées  et, d’autre part, de membres du personnel chargés de la formation ou de la gestion administrative des formations de la faculté ; tous ces membres sont élus annuellement. La Commission de contact assure l’information réciproque et la concertation entre les étudiants et la faculté.  Elle est présidée par le directeur académique du bachelier.

Le Conseil de département

Présidé par le directeur du département, il comprend les membres du personnel académique et du personnel scientifique engagés à titre définitif qui y sont rattachés, de même que les représentants du personnel scientifique engagé à titre temporaire. Dans une volonté de participation du plus grand nombre, certains départements ont le souci d’élargir leur Conseil à l’ensemble du personnel scientifique. Les étudiants sont représentés lorsque le Conseil de département traite des questions qui les concernent. Les Conseils de département traitent de toute question intéressant le département, en particulier les programmes de cours et les renouvellements de mandats des scientifiques.