Centre de Recherche sur la Consommation et les Loisirs (CeRCLe)

Voici ci-après une description succincte en français.

Rendez-vous sur www.unamur.be/cercle pour une version complète.

Attaché à la Faculté des Sciences économiques, sociales et de gestion de l'Université de Namur, le Centre de Recherche sur la Consommation et les Loisirs (CeRCLe), créé en 2005, est un centre de recherche pluridisciplinaire composé d'académiques, de chercheurs et de praticiens.

Le CeRCLe a pour principale mission de promouvoir activement la recherche théorique et empirique, fondamentale et appliquée dans le domaine du marketing et des services, et plus spécifiquement dans les domaines de la consommation et des loisirs.

La recherche s'articule autour des activités suivantes : recherches scientifiques, interventions dans des colloques et publications de niveau international, encadrement de doctorats et post-doctorats, réception de chercheurs, post-doctorants et de professeurs invités, participation à des réseaux de recherche nationaux et internationaux et organisation de séminaires et de colloques.

Le CeRCLe se veut également une plateforme d'information et de collaboration entre les chercheurs et les professionnels des secteurs privés et publics, intéressés par les problématiques liées à la consommation et aux loisirs. Cette plateforme est organisée autour des activités suivantes : information et documentation, formations académiques et professionnelles, et conseil/recherche appliquée

Conformément à ses missions, le Centre a pour objectif de développer des activités de recherche et de service dont l'objectif est d'accroître sa notoriété ainsi que le rayonnement scientifique de l'Université de Namur.

Les trois principaux domaines de recherche sont la prise de décision par les consommateurs et les managersles pratiques et phénomènes de consommation et les effets des actions marketing sur les consommateurs et sur la consommation.

Le champ d'application privilégié par le centre concerne les services avec un focus sur le tourisme, la culture et les loisirs, d'une part, la distribution et les activités de shopping, d'autre part.

Le centre est composé de trois académiques et plusieurs chercheurs de manière permanente. Des professeurs visiteurs, collaborateurs scientifiques et praticiens sont souvent amenés à participer aux activités du CeRCLe. Le centre collabore étroitement avec le Center of Excellence on Consumer Relations and Responsible Marketing (CERMA) de Université Catholique de Louvain. Ensemble, ils ont mis sur pied un centre de recherche dans le domaine de l'étude du comportement du consommateur, le Center on Consumers & Marketing Strategy (CCMS). Le CeRCLe collabore également dans le domaine des services avec le Center for Service Intelligence de l'Université de Gand et l'équipe de recherche en services de l'Université d'Anvers. Enfin, les membres du CeRCLe collaborent avec des nombreuses entreprises et organisations.