Aller au contenu. | Aller à la navigation

Université
Facultés
Études et Formations
Recherche
Service à la société
International

Objectif et description

 

Master en sciences de gestion, 60 crédits

Master en sciences economiques, 60 crédits

 

Les masters 60 en sciences de gestion et en sciences économiques sont des programmes généralistes et ouverts par le choix des cours qui sont proposés.


Profil d'enseignement

Le master 60 en sciences de gestion et le master 60 en sciences économiques conduisent aux acquis d'apprentissage suivants :

- comprendre, restituer et appliquer des savoirs en gestion (en économie) et dans des domaines connexes, selon le choix des cours.

- comprendre et discuter les décisions de gestion (de type socio-économique) et proposer des stratégies de résolution des problèmes soulevés après avoir posé un diagnostic.

- faire preuve de capacités d'abstraction et de vulgarisation.

- comprendre la complexité des situations et l'importance d'un démarche interdisciplinaire.

- faire preuve de discernement critique.

- réaliser un travail de recherche (mémoire) en mobilisant une méthode quantitative.

- réaliser l'analyse et la synthèse d'un article publié en anglais dans une revue scientifique.

- exprimer, par écrit et oralement, un message de façon claire et structurée.

- développer une capacité de gestion optimale du temps et du travail en équipe.

Et après ... quelles formations ?

L'accès direct à la deuxième année du Master 120 en sciences économiques/sciences de gestion (horaire décalé) organisé par l'UNamur est possible, moyennant décision et conditions définies par le jury, aux titulaires d'un Master 60 en sciences économiques ou d'un Master 60 en sciences de gestion.


Programme des études en sciences de gestion

Programme des études en sciences économiques

 

Master en sciences de gestion à finalité spécialisée, 120 crédits

Master en sciences economiques à finalité specialisée, 120 crédits

Le programme de Master 120 en Sciences de gestion entend outiller de manière compréhensive à la prise de décision managériale. Gérer, c’est aussi pour l’universitaire responsable pouvoir décider en connaissance de cause et ce, dans des contextes et des domaines d’application variés. Le master 120 en sciences de gestion livre les fondements et les développements des disciplines constitutives des sciences de la gestion et les méthodes adaptées à leur application.

Le programme de master 120 en sciences économiques entend outiller de manière compréhensive à la prise de décision économique. Les individus, les groupes, les entreprises et les autorités publiques sont appelés à prendre quotidiennement des décisions en comparant coûts et avantages. Le master 120 en sciences économiques appliques les fondements et les développements de la théorie et des méthodes de l'économie à des domaines variés.

Le programme de master 120 en sciences de gestion et le programme de master 120 en sciences économiques proposent des options. L'étudiant ayant suivi, au cours de ces deux années de master 120, trois cours de module constituant une option peut voir l’option inscrite à l’annexe de son diplôme. Une et une seule option peut être inscrite. Les options possibles sont :

- Entrepreneuriat et innovation (trois cours parmi: Economie et gestion de l'innovation; Entrepreneuriat, Marketing opérationnel; e-Business)

- Système et risque financiers (Gestion des risques financiers; Banque et assurance; Marchés, institutions et entreprises financières)

- Economie et management publics (Finances publiques; Economie publiques; Economie et management du non-marchand).


Profil d'enseignement

Le master en sciences de gestion à finalité spécialisée et le master en sciences économiques à finalité spécialisée conduisent aux apprentissages suivants :

- approfondir des savoirs en gestion (en économie) dans une variété de domaines et, le cas échéant, dans les domaines de la finance, de l'innovation et de l'entrepreneuriat, de l'économie et du management public et non-marchand.

- proposer des stratégies de résolution de problèmes dans le domaine de la gestion (de l'économie) à partir d'une compréhension en profondeur de la situation.

- approfondir ses capacités d'abstraction et de vulgarisation.

- réaliser l'analyse et la synthèse de plusieurs articles publiés en anglais dans des revues scientifiques.

- réaliser un mémoire.

- affiner sa capacité de discernement des différents paradigmes dans lesquels les théories et méthodes s'inscrivent, de prise de distance critique et d'argumentation.

- comprendre plus spécifiquement les enjeux managériaux, économiques, sociaux, politiques et éthiques des phénomènes de société d'aujourd'hui.

- maîtriser la communication, écrite et oral, d'un message.

- faire preuve d'une gestion optimale de son temps et du travail en équipe.


Programme des études en sciences de gestion

Programme des études en sciences économiques