Formation pour Adultes en Sciences Economiques et de Gestion

La Faculté des Sciences économiques, sociales et de gestion organise, depuis l’année académique 1988-1989, des formations à horaire décalé en sciences économiques et sciences de gestion (FASEG). Ces formations diplômantes s’adressent à des adultes engagés dans la vie professionnelle. Aussi la faculté a-t-elle, dès sa création, développé une pédagogie particulière adaptée. Plusieurs centaines d’adultes ont ainsi pu acquérir un diplôme universitaire réputé élargissant leurs perspectives de carrière professionnelle.

Un programme complet*

 La faculté  propose un programme de 1er cycle et quatre programmes de 2ème cycle à horaire décalé :

  • Bachelier en sciences économiques et de gestion
  • Master 60 en sciences de gestion
  • Master 60 en sciences économiques
  • Master 120 en sciences de gestion, à finalité spécialisée
  • Master 120 en sciences économiques, à finalité spécialisée

Un diplôme identique à celui des études en journée

Les études en horaire décalé permettent d’accéder au même diplôme que celles réalisées en journée. Seules les modalités d’acquisition des compétences diffèrent.

METHODES D'ENSEIGNEMENT

Depuis sa création, le département de Formation pour Adultes en Sciences Economiques et de Gestion (FASEG) met en œuvre une pédagogie adaptée aux étudiants engagés dans la vie professionnelle. La gestion efficace du temps, un climat de travail en groupe agréable et constructif, une proximité entre enseignants et étudiants, le développement d’aptitudes critiques et le souci de la compréhension en profondeur des matières enseignées en constituent le socle fort.

Pratiquement, cela signifie :

  1. Des sites inter- et intranet qui centralisent toute l’information disponible.
  2. Chaque enseignant dispose d’un espace du campus virtuel où il définit, pour chacun de ses cours, les objectifs du cours, les méthodes d’enseignement et d’évaluation ainsi que les modalités de rencontre. Cette page comporte également une partie du matériel de cours (corrigés d’examen, diaporamas, documents et, le cas échéant, forum de discussion).
  3. Les supports de cours sont, très souvent exhaustifs, permettant à l’étudiant de ne pas devoir assister à l’ensemble des cours.
  4. Des assistants organisent des séances d’exercices et de répétition. Ils apportent également des réponses personnalisées aux problèmes d’apprentissage. Ils offrent une aide pour le suivi du mémoire.
  5. Une conseillère pédagogique assure la fonction d’interface entre les étudiants et les autres acteurs de la formation et supervise le déroulement du programme. Elle organise, avec les étudiants, les retours sur les enseignements. Les étudiants qui le souhaitent peuvent bénéficier d’un suivi individuel pour les questions méthodologiques et la gestion du temps.

MODALITES D'ORGANISATION

Les études en horaire décalé sont organisées de manière telle que la formation soit compatible avec les exigences professionnelles et la vie familiale. Les études comptent en moyenne une dizaine d'heures de cours par semaine, organisées en soirée de 18h10 à 21h10 et le samedi de 9h à 13h et éventuellement de 14h à 17h. Les cours sont répartis sur 30 semaines à partir de la rentrée académique. Un staff (directeur, secrétaires, assistants, informaticien et conseillère pédagogique) et des sites inter- et intranet spécialement dédiés aux programmes à horaire décalé permettent une gestion cohérente du programme.

EVALUATION

Deux dates d'examen par cours sont prévues en première session. L'étudiant choisit librement son inscription à l'une des deux dates. En deuxième session, une seule date d'examen par cours est proposée. Les évaluations des séminaires ont lieu en cours d'année. 


* Les données publiées sur ce site pour l'année académique 2015-2016 en matière de conditions d'admission le sont à titre indicatif, le cadre législatif relatif à l'accès aux formations n'étant pas encore définitivement arrêté ce jour (24/04/2015). Ces différentes données seront actualisées dès que possible. Nous ne manquerons pas d'afficher celles-ci, via les pages web de l'UNamur, dès que nous aurons obtenu clarification.

 

 Contact :

Florence ART, secrétaire du département HD : 081 72 48 09 ou 48 54 - secretariat.faseg@unamur.be
Denise VAN DAM, conseillère pédagogique à la formation : 081 72 48 12 - denise.vandam@unamur.be 
Eric TOULEMONDE, directeur du département à horaire décalé : 081 72 53 13 - eric.toulemonde@unamur.be

 

 
Rentrée académique

La journée d'accueil se déroule le samedi 17 septembre 2016 dès 09h00 au 1er étage de la faculté des sc. économiques (local E13).

Inscriptions 2016-2017

Les inscriptions sont dès à présent ouvertes pour l'année académique 2016-2017 (informations ici).

Ne tardez pas à prendre contact avec le service des inscriptions et à introduire votre dossier.

Depuis 2014-2015

Organisation de Masters 120 à horaire décalé en économie et en gestion.