S C I E N C E S   P O L I T I Q U E S

Puissance, pouvoir et décisions

Les crises internationales vous interpellent ? Le terrorisme suscite votre incompréhension ? La politique européenne vous fascine ? Vous souhaiteriez mieux comprendre le monde politique belge ?

La complexité sans cesse croissante de tous ces sujets rend l’étude de la Science Politique plus passionnante et nécessaire que jamais.

La globalisation, le rôle de plus en plus important des organisations internationales, médias, ONGs, lobbies, ou encore les migrations, comptent parmi les causes que vous analyserez afin de comprendre les défis complexes d’aujourd’hui et de demain.

« Les études en sciences politiques abordent des thématiquestrès variées comme les institutions et les régimes politiques, la communication, l’économie, le droit… mais  aussi des méthodes quantitatives utiles pour nos études. J’apprécie particulièrement les travaux pratiques. Ils nous poussent à réfléchir à certaines problématiques de société. Ils permettent aussi de vérifier que la matière est bien comprise. On participe aussi à des visites pour comprendre comment se déroulent les séances au tribunal, à la cour d’assises, au parlement wallon… J’ai choisi d’étudier à Namur pour la qualité de la formation en sciences politiques et pour le charme de la ville. Namur est une ville agréable, le campus au centre-ville permet de facilement rencontrer les étudiants d’autres facultés. » - Sébastien, étudiant

V O U S   P A R T E Z   S U R   D E   B O N N E S   B A S E S

  • vous souhaitez maîtriser les mécanismes du fonctionnement de notre société ;
  • vous souhaitez participer directement à la gestion de notre société et à ses évolutions ;
  • vous êtes passionné par l’actualité et par les questions politiques aux niveaux national, européen et international ;
  • vous avez l’esprit analytique et critique ;
  • vous vous exprimez avec aisance à l’oral et par écrit et souhaitez le faire dans d’autres langues.

L E S   A T O U T S   D E   L A   F O R M A T I O N   À   L' U N A M U R

P R E M I E R   C Y C L E   :   L E S   É T U D E S   D E   B A C H E L I E R

 Description du bachelier

Programme des cours de bachelier

Méthodes d'enseignement

Aides à la réussite

L E S   C O U R S   P R É P A R A T O I R E S

Découvrez l’enseignement universitaire et la vie à l’UNamur tout en révisant les matières indispensables pour votre future formation. Programmes et inscription aux cours préparatoires.

A P R È S   L E   B A C H E L I E R

La formation de bachelier en sciences politiques de l’UNamur donneaccès à l’ensemble des masters en Fédération Wallonie Bruxelles, tels que le master en sciences politiques (orientation générale ou relations internationales), le master en administration publique, ou le master en études européennes.

Mais de nombreux étudiants de l’Université de Namur décident de poursuivre leurs études au sein de certaines des universités les plus prestigieuses à l’étranger (Sciences Po Paris, King’s College London, Université d’Edimbourg, School of Oriental and African Studies - SOAS, Université d’Amsterdam, etc.)

L E S   M É T I E R S   D E S   S C I E N C E S   P O L I T I Q U E S

Découvrez les principales figures des sciences politiques dans la vie professionnelle.