L E   M A S T E R   E N   É C O N O M I E

Comment expliquer la stratégie des entreprises comme AirBnB ou Uber ?

Est-ce qu’un employeur doit rémunérer ses salariés en fonction des résultats atteints ?

Comment réduire la pauvreté et les inégalités dans les pays émergents ?

Quel est l’impact du vieillissement sur la viabilité de notre système de pensions ?

Faut-il laisser le libre choix de l’école en Belgique ?

Comment définir et mesurer la prospérité d’une région, d’un pays… ?

La crise de l’Euro aurait-elle pu être évitée ?

Voilà quelques-unes des questions économiques et sociales concrètes que vous serez amené résoudre en tant qu’économiste.

V O S   O B J E C T I F S

  • Développer un angle de vision global d’une situation économique : « Helicopter view and Strategic thinking ». Analyser les données avec précisions, détecter les causes et  conséquences d’une action.
  • Participer à l’élaboration de nouveaux modes d’organisation d’entreprises, d’institutions ou de la société dans son ensemble.
  • Acquérir une expérience internationale.
  • Travailler en équipe avec des spécialistes d’autres disciplines.

L E S   A T O U T S   D E   L A   F O R M A T I O N   À   L'  U N A M U R

L e s   p r o g r a m m e s   d e   m a s t e r

Le master 120 crédits - 2 ans

Cours, études de cas, rencontres de professionnels, travaux de groupe, stage en Belgique ou à l’étranger… tout est mis en oeuvre pour assurer le développement de votre expertise.

Vous choisissez des options et une finalité.

Les options :

 

Grâce à la co-organisation avec l’UCL, vous êtes diplômé des deux universités !
Ce master vous offre un choix inégalé d’options et de cours. À vous de choisir les domaines qui vous intéressent.
  • Macroéconomie : cycles et conjoncture (à LLN) : pour analyser la conjoncture, les fluctuations de court terme et comprendre le rôle des équilibres macroéconomiques.
  • Macroéconomie : politiques structurelles (à Namur) : pour évaluer les politiques économiques structurelles européennes, fédérales et régionales.
  • Finance : markets (à Namur) : pour analyser le fonctionnement des marchés financiers et des institutions financières.
  • Finance : monnaie (à LLN) : pour analyser les fondements de la politique monétaire, le rôle de la monnaie, des marchés financiers et des changes.
  • Development : poverty and institutions (à Namur) : pour étudier les questions de pauvreté, d’inégalité, d’imperfections des marchés ; pour identifier le rôle des institutions, analyser les transformations  environnementales.
  • Développement : croissance et globalisation/Development : growth and globalization (à LLN) : pour étudier la macroéconomie des pays en voie de développement, la croissance et identifier les  obstacles à la croissance.
  • Economics of public intervention (à Namur) : pour étudier les causes et les conséquences de l’intervention de l’État dans l’économie.
  • Économie du travail et des ressources humaines/Labour economics and human resource (à LLN) :  pour comprendre le fonctionnement du marché du travail, le chômage et les politiques de ressources humaines des entreprises.
  • Économie et société (à LLN) : pour réaliser une analyse économique en dialogue avec d’autres sciences sociales à travers divers thèmes : les politiques sociales, les mécanismes redistributifs, le secteur non marchand, etc.
  • Firms’strategies (à LLN) : pour comprendre les spécificités des marchés de l’innovation, les caractéristiques des industries de réseau, les stratégies d’intégration et de différenciation, les objectifs de la politique de concurrence.
  • International economics (à LLN) : pour comprendre les politiques commerciales, la libéralisation du commerce, l’intégration économique ; pour identifier les gagnants et les perdants du commerce international ; pour examiner les déterminants de la localisation des firmes et l’intérêt des clusters.

 

Il est possible de suivre l’ensemble du programme à Namur, mais pour limiter les déplacements si vous
choisissez une option à LLN, les 3 cours de chaque option sont donnés le même jour.

 

Les finalités

 

  • Finalité spécialisée : pour vous former à la profession d’économiste.

 

  • Finalité approfondie : pour vous former à la recherche en économie et développer des innovations  susceptibles d’éclairer les pratiques professionnelles.

 

  • Finalité didactique : pour vous préparer à enseigner dans le cycle supérieur de l’enseignement  secondaire.

 

Vous complétez votre programme par un choix de cours en économie, langues et statistiques et vous réalisez un mémoire au service d’un projet, d’une entreprise ou d’une réflexion plus académique où vous exploitez les connaissances et compétences acquises.

Le master 60 crédits - 1 an

Vous bénéficiez d’une formation de qualité dans les domaines de base des sciences économiques. En cours du jour, vous choisissez au minimum 2 options parmi les 11 du master 120.

Les masters à horaire décalé

Les programmes de masters 120 et 60 crédits en sciences économiques sont également organisés à horaire décalé afin de vous permettre de concilier formation universitaire et contraintes professionnelles et familiales. Plus d'informations sur les programmes à horaire décalé.

Brochure bachelier

EcoGestCover.jpg picto_telechargement_vert.png

Télécharger

 

 

 

 

Recevoir par courrier

Brochure master

Master en économie picto_telechargement_vert.png

Télécharger

 

 

 

 

Recevoir par courrier

Information

Vous êtes futur étudiant ?


Vous êtes étudiant ?

Contactez le secrétariat de la faculté.
 

Inscription

Contactez le service des inscriptions.