L E S   M É T I E R S   D E   L A   C O M M U N I C A T I O N

Communication et organisations

Aujourd’hui, la plupart des organisations, qu’elles soient publiques, marchandes ou non marchandes, s’appuient sur des professionnels de la communication pour gérer les échanges internes et externes ainsi que leur image, leur culture, etc. Leurs missions sont multiples : faciliter le dialogue au sein d’une entreprise via une revue interne ou un intranet, organiser et promouvoir un événement, établir des relations avec les médias (communiqués de presse, conférences…) et le grand public (via les réseaux sociaux, le mailing, etc.). Certains projets particuliers, comme la réalisation publicitaire, peuvent être confiés à des agences spécialisées, un autre domaine accessible aux diplômés en communication.

Communication et médias

Le monde des médias rassemble l’Internet, la télévision, la radio et la presse écrite (quotidiens, périodiques, revues spécialisées…). Le métier emblématique de journaliste varie en fonction du type de média, du domaine de spécialité ou encore du statut (employé ou freelance). Avec l’expérience des années, les diplômés en journalisme peuvent également accéder à d’autres professions : secrétaire de rédaction, rédacteur en chef, reporter ou chroniqueur.

Communication et institutions culturelles

Théâtres, musées, centres culturels, organismes scientifiques, associations d’éducation permanente… autant d’institutions où les diplômés en communication exercent des professions en lien avec le montage de projets (expositions, concerts, cycles de formation, etc.), leur gestion et leur promotion. Divers secteurs font également appel à des communicateurs : formation, prévention, vulgarisation scientifique, éducation aux médias, etc.

Des nouveaux métiers à profusion

À l’image des nombreux ponts qui relient les trois secteurs d’activité présentés ci-dessus, le monde de la communication forme un espace hybride aux contours mouvants. De nouveaux métiers apparaissent régulièrement, d’autres se transforment au fil des innovations technologiques et de l’évolution de la société.

Aujourd’hui, il faut, par exemple, imaginer de nouvelles façons de faire de la télévision suite à l’émergence de multiples chaînes numériques et à l’accroissement des programmes à la carte. Gérer les réseaux sociaux en interne ou en externe est devenu un métier pris en charge par le community manager de l’organisation. Pour concevoir un projet médiatique, il est de plus en plus courant d’articuler différents supports, sur le modèle transmédia, et de réfléchir à la mise en récit des contenus par le storytelling.

La curiosité et l’adaptabilité sont dès lors deux qualités personnelles indispensables pour s’épanouir dans les métiers de la communication.

Une palette de compétences riche et variée

Le bachelier en information et communication proposé à l’UNamur se veut interdisciplinaire. Grâce aux liens entre les départements de sciences politiques, sociales et de la communication, d’économie et de gestion, les étudiants namurois développent très tôt une bonne compréhension de l’organisation de la société actuelle et des enjeux qui la traversent. Ils se confrontent rapidement à l’actualité telle qu’elle est présentée dans les médias.

En troisième bloc de bachelier, les étudiants ont l’occasion de vivre une première expérience professionnelle lors d’un stage, favorisant les allers-retours entre théorie et pratique qui se poursuivront pendant le master en information et communication. Mises en situation régulières et projets de terrain contribuent à faire du jeune diplômé en communication un professionnel flexible. Il dispose d’une palette d’outils oraux, écrits et multimédias ; il maîtrise l’écriture communicationnelle, percutante et efficace ; il analyse les enjeux communicationnels et appréhende la complexité des situations ; il réfléchit de manière responsable aux meilleures stratégies de communication.

Bref, les études en communication forment des acteurs de la société contemporaine, capables de poser un regard critique sur l’actualité, sur l’évolution de la communication et sur leurs propres pratiques.