Logo

Le Centre de Recherche en Économie Régionale et Politique Économique (CERPE) occupe aujourd'hui une vingtaine de membres (académiques et scientifiques).

Il articule ses recherches autour de deux pôles: l'ÉCONOMIE RÉGIONALE et la POLITIQUE ÉCONOMIQUE.

Au sein de ces deux pôles de recherche, quatre axes de recherche fédèrent les travaux des membres du CERPE :

  • le coût du capital, la taxation effective et l'investissement;
  • la dynamique régionale;
  • l'économie du travail et la politique d'emploi;
  • le fédéralisme fiscal et les finances publiques fédérales, régionales et communautaires.

Dans la continuité des missions que poursuit le Centre, les recherches associent travaux à caractère théorique (en économie géographique, en économie du travail, en politique régionale, ...) et travaux plus appliqués en économie régionale et politique économique avec un regard privilégié sur la Région wallonne dans le paysage institutionnel belge.

Les travaux menés au sein du CERPE donnent régulièrement lieu à des publications dans des revues scientifiques spécialisées ou dans des revues plus généralistes. Ils font l'objet de nombreuses communications dans les milieux scientifiques, d'une part, politiques, économiques et sociaux, de l'autre.

Historique

Le Centre de recherches en Economie Régionale et Politique Economique (CERPE) doit ses débuts au «Groupe Economie Wallonie» institué en 1981 au sein de la Faculté des Sciences économiques, sociales et de gestion. Ses membres académiques et scientifiques entendaient y développer une réflexion centrée sur l'évolution socio-économique de la Wallonie, ses structures productives, les enjeux institutionnels et les choix de politique économique.

Devenu « Centre de Recherches sur l'Economie Wallonne (CREW) » au milieu des années '90, le CREW s'est attelé à développer harmonieusement deux orientations de recherche, qui s'enrichissent mutuellement :

  • la première demeurait fidèle aux options initiales. Elle entendait poursuivre les études appliquées et contribuer à éclairer les questions politiques par l'analyse économique et le développement d'outils d'aide à la décision. Ces travaux étaient généralement financés par des contrats conclus avec les pouvoirs publics belges (Pouvoir fédéral, Communautés et Régions);
  • la seconde orientation de recherche développait des travaux à caractère théorique dans la sphère de l'économie publique locale et de l'économie régionale et spatiale.

Il est appelé «Centre de recherches en Économie Régionale et Politique Économique (CERPE)» depuis 2007.

Contact

8 Rue Rempart de la Vierge, 5000 Namur
Tel: 081/724865
Fax: 081/724840
Mail: cerpe@unamur.be