Activités transversales de sensibilisation

De nombreuses actions de sensibilisation pour un campus durable et responsable sont menées à l'UNamur par le Vice-rectorat aux politiques de la Qualité, du Genre et du Développement Durable

activites.jpg

Calendrier Green 2015

Sur base d'un thème présenté tous les 2 mois, le Calendrier Green 2015  a proposé des actions à mener dans plusieurs matières: énergie, réduction de l’utilisation du papier, alimentation, mobilité, achats durables et réduction de déchets.

Des courriels de conseils, trucs et astuces étaient en outre envoyés régulièrement à l’ensemble de la Communauté universitaire.  

Conférence du Prof. Rob Hopkins (27-01-2015)

Le Vice-rectorat aux politiques de la Qualité, du Genre et du Développement Durable et le Réseau des initiatives de Transition Wallonie-Bruxelles ont invité le Prof. Rob Hopkins pour une conférence sur le thème de la Transition. Plus de 650 personnes y ont participé. Rob Hopkins est l’initiateur du mouvement de la Transition qui, parti de Grande-Bretagne, compte aujourd'hui plus de 1300 groupes et initiatives dans près de 50 pays. Ce concept repose sur une économie urbaine plus intelligente, créative, solidaire  et durable.

Campagne Pince-Moi et Bouge-toi (8 au 16-10-2015)

Réfléchir  à nos modes de consommation. C'était l'objectif de cette campagne réalisée en collaboration avec la FUCID, dans le cadre de la quinzaine verte et responsable.

Au travers d'expositions, de conférences, de rencontres conviviales ou encore du ramassage et pressage de pommes bio, ce fut l'occasion d'informer, de susciter des questions et des réactions et de permettre à chacun de se faire son opinion pour un monde plus responsable et solidaire. 

Le temps d’une soirée (14-10-2015)

Le Vice-rectorat aux politiques de la Qualité, du Genre et du Développement Durable et le Festival International Nature Namur (FINN) ont invité le public à s’interroger sur notre modèle agro-alimentaire et ses répercussions sur la qualité de nos sols ainsi que sur le métier d’agriculteur.

La projection du Film « Les liberterres » - portrait de quatre agriculteurs du 21ème siècle et pionniers d’une agriculture intensivement durable et économiquement viable – fut l’occasion d’un débat passionnant et d’échanges fructueux entre le public, des représentants de l’UNamur et des secteurs agricoles et associatifs.

Cette initiative va perdurer en collaboration avec le Quai 22, puisque cette année encore, une journée sur l’Environnement est prévue dans la programmation 2017 du FINN en collaboration avec l’UNamur.

Marché du terroir (14-10-2015)

Le VRQ, en collaboration avec le kot Trade et le FINN, a invité une douzaine de producteurs locaux (légumes, pain, fromage, vins etc.) à vendre leurs produits sur le parvis de la BUMP.

Cette première initiative de marché local devrait être reproduite de manière récurrente à partir de 2017 en collaboration avec le Democra’Kot.

Conférence Zéro Déchet de Béa Johnson (30-11-2015)

Le Vice-rectorat aux politiques de la Qualité, du Genre et du Développement Durable, en collaboration avec avec ‘les Amis de la Terre' a accueilli la Franco-américaine Béa Johnson, initiatrice du mouvement « Zéro Déchet » qui a des millions d’adeptes dans le monde.Très pragmatique, Bea Johnson nous invite à réfléchir à nos pratiques de consommation où l’inutile croise des montagnes d’emballages… une conférence aux objectifs ambitieux mais aussi plein de conseils très réalistes et pratiques pour devenir plus éco-responsables !

Plus de 500 personnes ont pris part à cet événement.

A la une...