Energie

Utilisation rationnelle de l'énergie (URE)

energie.jpgL'UNamur a réalisé de nombreux investissements afin d’améliorer l'utilisation rationnelle de l'énergie (URE) : chaudières à condensation, centrale de cogénération, système de régulation du chauffage, installation de panneaux photovoltaïque etc.


Chaque rénovation ou construction de bâtiments est considérée comme une occasion d’intégrer des matériaux et des équipements économes en énergie.

 

En 2015, à l'initiative de quelques membres du personnel et en collaboration avec le Vice-rectorat aux politiques de la Qualité, du Genre et du Développement Durable, la visite du bâtiment de Sciences Economiques a permis de mettre en lumière certains écueils en la matière. Cet exercice participatif de conscientisation pourra être reproduit dans d'autres bâtiments de l'institution.

 

Grandes consommatrices de piles et d’ampoules, les télécommandes à infrarouges des rétroprojecteurs ont été remplacées par des commandes murales. Directement reliées à l’alimentation électrique par un interrupteur, elles éviteront la consommation en mode veille et doubleront la durée de vie de chaque ampoule qui passera désormais de 1.000 à 2.000 heures (projet CaNDLE 2015).

 http://www.unamur.be/durable/campus/projets/projets-candle/beamer

Pour assurer son fonctionnement, les lentilles électromagnétiques du microscope à transmission doivent être maintenues à température stable. Jusqu’ici, cela se faisait par l'utilisation en continu d'eau dans le système de refroidissement. Cette eau passait ensuite directement aux égouts. En y intégrant un refroidisseur, le service de microscopie va pouvoir économiser la consommation de l’équivalent d’une piscine olympique, soit un peu plus de 3.000 mètres cubes par an (projet CaNDLE 2015).

http://www.unamur.be/durable/campus/projets/projets-candle/gestion-rationnelle-et-durable-des-ressources-au-service-de-microscopie-electronique

 

 

A la une...