Achats et consommation durables

Priorité aux pratiques d'achats éthiques et durables

A l'instar de la charte des achats de notre restaurant universitaire, l'utilisation de critères éthique et de durabilité rentre progressivement dans nos politiques d'approvisionnement. achat.jpg


L'Arsenal: repas durables

Dans les différentes chaînes de notre restaurant universitaire l'Arsenal, 30% des achats sont locaux et/ou bio et/ou équitables. Le but est d’atteindre les 50% dans 3 ans.

Une chaîne exclusivement végétarienne et bio existe depuis bientôt 20 ans: la Chaine verte.

Les consommables non utilisés sont distribués aux Restos du Cœur.

A court terme, l'Arsenal envisage de recycler l'ensemble de ses déchets, alimentaires ou pas.


Economat

La politique d'approvisionnement est basée sur la recherche d'alternatives écologiques pour 3 groupes de consommables: papier/carton, fournitures de bureau, produits d'entretien. 

Le personnel peut donc notamment s'y fournir en matériel de bureau avec un Eco Label recyclable (réuni sur un même présentoir) ainsi qu'en consommables bio, équitables ou recyclables pour conférences/séminaires et autres activités. 


Construction

Une première expérience d’usage de matériaux locaux (bois) dans les chantiers de construction a été mise en place grâce à l'appel à projets CaNDLE 2015.

La future Faculté des Sciences sera équipée de 300 portes dont le bois provient du Domaine d’Haugimont, forêt gérée par l’Université. Le bois sera découpé dans la Scierie Hontoir (scierie locale à 500 m du Domaine d’Haugimont) et façonné en portes par une menuiserie locale (MAM).

http://www.unamur.be/durable/campus/projets/projets-candle/haugimont-circuit-court


Cahier des charges

Les clauses permettant l'usage des produits et savoirs locaux et durables sont renforcées dans nos passation de marchés.



A la une...