Le Développement Durable à l'UNamur

Quelques jalons

Slogan Développement durableAvec ses 6639 étudiants (rentrée 2015) et ses 1200 employés, l’UNamur apparaît comme véritable un vecteur de réflexion et d’initiatives dans tous les domaines qui relèvent de ses trois missions (Enseignement, Recherche et Service à la Société).

Consciente de la nécessité de stimuler une éco-responsabilité active au sein de la communauté universitaire, l’UNamur n’a de cesse de développer des pratiques durables et profondément intégrées dans son univers humain et géographique.

2007

Mis en place à la faveur d’un engagement volontaire de certains scientifiques, académiques et membres du personnel administratif, le Groupe développement durable (GDD) a entamé une réflexion et des activités liées à cette thématique. 

2011

Forte de la dynamique du GDD et des premiers résultats engrangés par ce dernier, l’UNamur a intégré officiellement à ses priorités une politique de Développement Durable. Cet engagement fut rapidement confirmé par la signature de la Déclaration de l’Enseignement supérieur pour le Développement Durable de RIO+20 décidée lors de la Conférence des Nations Unies de juin 2012 à Rio de Janeiro. L’Université s’y est publiquement engagée à: 

  • Enseigner les concepts de Développement Durable;
  • Encourager la recherche dans ce domaine;
  • Eco-responsabiliser son campus;
  • Soutenir les efforts de Développement Durable au niveau local et régional.

2013

Création d'un Vice-Rectorat Développement Durable, dont la principale mission est l’élaboration et la mise en œuvre des politiques de Développement Durable au sein de l’Institution.

A la une...