Aller au contenu. | Aller à la navigation

Université
Facultés
Études et Formations
Recherche
Service à la société
International

Le Vice-rectorat au Développement Durable

Mission

Le Vice-Rectorat au Développement Durable a pour mission d’élaborer la mise en œuvre des politiques de développement durable au sein de l’institution.

Les éléments de la politique rectorale actuelle en ce domaine sont les suivants :

  • Développer et coordonner des actions et des projets avec des acteurs de la société en matière de gestion des déchets, de transport et d’énergie.
  • Planifier et mettre en œuvre de manière cohérente, transparente et durable des aménagements de quartier universitaire en s’inspirant notamment du Master Plan et répondant aux impératifs de sécurisation du campus.
  • Établir et implémenter le « plan de déplacement d’entreprise » ainsi que les projets permettant de minimiser l’empreinte environnementale de l’Université de Namur.

Contact : Laurent Schumacher,

La Cellule de Coordination du Développement Durable

La Cellule de coordination du développement durable remplace l’ancien Groupe développement durable institutionnel. Elle est rattachée au vice-rectorat au développement durable.

Composition 2023-2024
  • Laurent Schumacher, Vice-recteur au développement durable et Président de la cellule,
  • Simon Hauser, Éco-conseiller, mobility manager et régisseur du domaine forestier d’Haugimont,
  • Alexandra Corbisier-Baland, déléguée Vie sur le Campus de l'Assemblée Générale des Étudiants (AGE),
  • Margaux Homans, Présidente de l'Assemblée des Kots-à-projet (AKàP) de l'AGE
  • Théo Leclercq, Président de l'Assemblée des Cercles (ADC),
  • Noémie François, Eva Gonzo et Benjamin Lapiere, représentants des kot-à-projets CoKot, Kotélocal et BioKot investis dans le Développement Durable.

La Cellule de coordination du Développement durable se réunit régulièrement avec des personnes ou représentants de services/facultés/groupes investis dans le Développement Durable, au gré des projets et des besoins. Son objectif est de partager les informations, initier et coordonner certains projets transversaux, apporter autant que possible du soutien aux différentes initiatives en fonction des sollicitations, et de mettre en place des canaux d'information fédérateurs.

Contact : Juliana Bolzonello,

Historique du développement durable à l'UNamur

2007

Mis en place à la faveur d’un engagement volontaire de certains scientifiques, académiques et membres du personnel administratif, le Groupe développement durable (GDD) a entamé une réflexion et des activités liées à cette thématique. Il s'agissait d'un organe fédérateur et représentatif des différentes facultés et services de notre institution. L’objectif était d’interpeller les autorités de l’université sur la nécessité de prendre en compte cette dimension. Il s’agissait également de permettre et de faciliter les échanges entre les différents membres de ce groupe. 

2011

Forte de la dynamique du GDD et des premiers résultats engrangés par ce dernier, l’UNamur a intégré officiellement à ses priorités une politique de développement durable. Cet engagement fut rapidement confirmé par la signature de la Déclaration de l’Enseignement supérieur pour le Développement Durable de RIO+20 décidée lors de la Conférence des Nations Unies de juin 2012 à Rio de Janeiro. L’Université s’y est publiquement engagée à: 

  • Enseigner les concepts de Développement Durable,
  • Encourager la recherche dans ce domaine,
  • Eco-responsabiliser son campus,
  • Soutenir les efforts de Développement Durable au niveau local et régional.

2012

Lancement du Groupe de Recherche Interdisciplinaire en Développement Durable NAGRIDD dont l’objectif principal était de fédérer les démarches de chercheurs en sciences de la nature et en sciences humaines, au sein de l'UNamur, afin de constituer un lieu privilégié de recherches interdisciplinaires en matière de développement durable.

2013

Création d'un Vice-Rectorat au Développement Durable, dont la principale mission est l’élaboration et la mise en œuvre des politiques de développement durable au sein de l’institution, avec l’ouverture d’un poste de Mobility Manager et d’Eco-conseiller.

2014

Premier appel à projets « Campus Namur durable » (CaNdLE) lancé afin d’inviter la communauté universitaire à proposer des actions dont l’objectif est de rendre le campus et l’activité universitaire plus durables à court, moyen et long terme.

2015

Deuxième appel à projets « Campus Namur durable » (CaNdLE).

2018

Le GDD a laissé sa place à une Cellule de Coordination du Développement Durable, de taille plus restreinte et plus souple. La cellule invite régulièrement des acteurs investis dans le développement durable et la transition au sein de l’université.

Les deux instituts ILEE et Transitions ont repris les missions du groupe NAGRIDD.

2020

Mise en place d’une Cellule Environnement au sein du pôle Support du SIGEC.

2021

Troisième appel à projets « Campus Namur durable » (CaNdLE).

2023

Quatrième appel à projets « Campus Namur durable » (CaNdLE).