Le développement durable au coeur de la formation

Le développement durable s'est imposé au monde de l'éducation. En témoigne par exemple l'initiative de l'Assemblée des Nations Unies qui a mandaté l'UNESCO pour coordonner les activités de la Décennie des Nations Unies de l'éducation en vue d'un développement durable (2005-2014) et pour stimuler les opérations de réforme des systèmes d'éducation du monde visant à réorienter les curriculums vers la promotion du développement durable.  

Dans ce contexte, le thème du développement durable apparaît comme un élément important dans la formation universitaire et s'inscrit dans les priorités de l'Université de Namur, comme le rappelle la Charte de notre Institution: "la formation d'étudiants et de chercheurs qui soient des acteurs responsables dans la société constitue l'objectif primier de l' Université."

La problématique du développement durable nécessite une réflexion, implique des contradictions et devrait inciter les étudiants à se poser des questions (développer l'esprit critique) en leur fournissant une grille de réflexion. Le concept d'enseignement durable s'inscrit dans la même logique. Par enseignement durable, on entend une méthode pédagogique visant, non seulement l'acquisition de contenus disciplinaires, mais aussi et surtout l'acquisition de compétences plus transversales, le développement de capacités d'autonomie... 

De nombreuses initiatives existent au sein de l'UNamur en matière d'éducation en lien avec le développement durable, dans des domaines aussi variés que l'économie, le droit, l'informatique, les sciences physiques, chimiques et biologiques, les sciences médicales et biomédicales, la géographie, l'épistémologie, la formation continuée des enseignants, l'enseignement des langues, la coopération Nord-Sud...
Voir la liste des cours.    

On peut distinguer quatre niveaux d'implication du développement durable dans les cours:

i) par des cours ayant un lien direct avec le développement durable;
ii) par des cours ayant un lien latéral visible;
iii) par d'autres cours, par l'insertion de petites touches sur le développement durable par le biais d'exemples ou d'illustrations puisés dans cette problématique;
iv) dans tous les cas, par une formation des étudiants au questionnement et à l'esprit critique de telle manière qu'ils puissent réfléchir aux problèmes sociétaux.

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