Voiture

Comment utiliser moins ou mieux la voiture...

Co-voiturage (car-pooling)

Se déplacer à plusieurs dans une même voiture, c'est possible. Et pas seulement pour des trajets domicile-école ou domicile-travail. Cela peut aussi se faire pour des trajets ponctuels (concert, départ en vacances, trajet de nuit vers un aéroport, etc...).

Déplacements entre le domicile et le lieu de travail 

Dans le cadre de la mobilité durable, le service du Personnel de l'UNamur offre aux usagers du campus (étudiants et membres du personnel) l'accès à un service de co-voiturage.

Le service est fourni gratuitement à toute la communauté universitaire (étudiants et employés) sur base de la plateforme Commuty qui permet de mettre en relation les offres et demandes de covoiturage. Pour l'utiliser, il suffit de s'inscrire en ligne avec son adresse email de l'université (unamur.be).

Autres déplacements

Pour les autres déplacements (déplacements professionnels ou privés), le service  Commuty peut éventuellement être utilisé aussi à condition que votre déplacement ressemble à votre trajet domicile-travail. Sinon, vous pouvez utiliser une autre plateforme comme Carpool.be. Il y a moyen de créer une fiche pour un déplacement ponctuel lié à un évènement, un déplacement en Europe ou vers l'aéroport.

Pour des informations générales sur le co-voiturage consultez le site de Taxistop

Que vous soyez étudiant ou membre du personnel de l'UNamur, n'ayez pas peur de vous engager, vous pouvez désactiver votre fiche (ou la supprimer) à tout moment si vous n'êtes plus intéressé. Ne désespérez pas si vous n'avez pas de réponse tout de suite, au début il y a peu de fiches d'inscrits, mais cela grossit au fil du temps... Revenez voir chaque semaine (à moins que quelqu'un ne vous ait trouvé dans la base avant !).

Multi-voiturage (car-sharing)

Définition

Le car sharing consiste à partager des voitures entre différents "locataires" (chacun pouvant, en fonction des disponibilités des véhicules proposés, faire une réservation pour la période de son choix).

Les utilisateurs souscrivent un abonnement auprès de la société qui assure la gestion de la flotte, puis ont la possibilité d'effectuer des réservations par téléphone (en journée) ou via internet (à tout moment). Outre l'abonnement, la tarification est proportionnelle à l'utilisation des véhicules (en temps et en kilomètres parcourus). Il faut noter que cette tarification couvre l'entièreté des frais d'utilisation du véhicule, depuis son amortissement jusqu'à son carburant (qui est couvert par une "carte-essence" se trouvant à bord).

Lorsqu'ils ne sont pas utilisés, les véhicules sont garés sur des aires de stationnement réservées.

Avec le même abonnement de car sharing vous pouvez emprunter une voiture non seulement à Namur mais aussi à Louvain-la-Neuve, à Ottignies, à Bruxelles, à Liège, Gand, ...

Avantages et inconvénients

Le système s'avère financièrement intéressant dès lors que vous utilisez les véhicules sur moins de 10.000 km par an. Il est également préférable d'habiter à proximité d'un point de stationnement, ou tout le moins de pouvoir s'y rendre aisément. De ce fait, il intéressera plus particulièrement les citadins mais constituera également une alternative intéressante à l'acquisition d'un second véhicule.

Les avantages principaux du système sur l'acquisition d'un véhicule personnel sont :

  • Une forte réduction des coût fixes (largement inférieurs, par exemple, au coût d'une assurance auto)
  • Des économies sur certains coûts indirects (location d'un garage ...)
  • Une tranquillité accrue d'utilisation (l'opérateur se charge du suivi technique des véhicules)
  • Le choix parmi une variété de véhicules disponibles (actuellement, le système propose des voitures compactes ou des familiales. A terme, un petit utilitaire et un monovolume sont annoncés)
  • Une certaine souplesse d'utilisation (l'utilisation peut commencer moins de 5 minutes après la réservation, le temps pour le système de communiquer avec l'ordinateur de bord)
  • Une bonne complémentarité avec les autres systèmes de mobilité alternative (par exemple pour suppléer l'absence de train la nuit ou pour réaliser de volumineux achats incompatibles avec les transports urbains, proximité de la gare...).

Les principaux désavantages du système sur l'acquisition d'un véhicule personnel sont :

  • La nécessité de planifier un minimum ses déplacements (en effet, au plus tôt la réservation est faite, au plus il y a de chances de disposer du véhicule souhaité, mais cela devrait s'estomper avec la multiplication des véhicules mis à disposition. De même, il est impératif de connaître l'heure de retour du véhicule, ou tout au moins d'en savoir la limite. Dans la mesure ou un retard à la restitution est susceptible d'indisposer l'utilisateur suivant, les retards sont pénalisés financièrement)
  • La nécessité de se rendre de son domicile jusqu'à l'aire de stationnement.

A Namur

L'opérateur d'autopartage présents à Namur est Cambio et dispose d'un site web sur lequel vous trouverez tous les détails pratiques.

Cambio propose plusieurs stations à Namur:

  • Rue de fer, à proximité du pavillon du tourisme du square Léopold
  • Place Wiertz à Salzinnes
  • Place Maurice Servais
  • Avenue Golenvaux
  • Rond-point Joséphine Charlotte à Jambes, ...

Voitures de service à l'UNamur (membres du personnel seulement)

Pour des besoins professionnels, il est possible de disposer de certains véhicules de service, disponibles aux services techniques. Six véhicules sont mis à disposition :

  • 3 petits (Renault Twingo)
  • 2 moyens (Renault Express et Renault Kangoo)
  • 1 gros (Renault Trafic)

Les conditions de locations sont de 1.5 € de prise en charge et, suivant le type de véhicule, respectivement 0.15 €, 0.2 € et 0.45 € par kilomètre, tout compris (assurance omnium, essence). Les péages et les PV sont à charge du conducteur. En cas d'accident, il y a également une franchise de 250€.

Les réservations se font au 4059 suivant le principe du premier arrivé, premier servi. Il faut donner le numéro budgétaire d'imputation de la location (celui de votre département ou du projet de recherche par exemple) et le nom du conducteur. Ensuite, une fiche doit être remplie avec destination, kilométrage et conducteur.

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