Les Estafettes: un premier pas vers un courrier interne plus durable

 

bandeau2

 

C’est quoi une Estafette ?

Estafette-UnamurLes enveloppes Estafettes sont maintenant disponibles à l’UNamur pour l’envoi de courriers internes. Le terme "estafette" désigne "une fonction militaire […] chargée de faire passer les messages (écrits) entre différents camps, ou lignes de fronts" (wikipedia).

Concrètement il s’agit d’enveloppes réutilisables. Plus grandes que les enveloppes A4 classiques, de couleur crème, percées de petits trous, elles présentent sur leurs deux faces, 66 rectangles permettant d’écrire l’adresse du futur destinataire, qui pourra ensuite la réutiliser en notant le prochain destinataire dans la case suivante.

Elles sont destinées aux échanges de courriers internes non confidentiels. Imaginons par exemple qu’un secrétariat envoie une note de frais au Service Comptabilité, qui, constatant qu’il manque un document, réutilise l’enveloppe pour le signaler au secrétariat. Le secrétariat pourra ensuite renvoyer le document dans la même enveloppe. Conclusion : deux enveloppes épargnées !

Les enveloppes ne sont pas uniquement destinées aux secrétariats mais peuvent être utilisées par tous, pour tout type de courrier interne non confidentiel.

Pourquoi j’utiliserais ce truc ?

Une seule Estafette peut être réutilisée 65 fois… Cela signifie 65 enveloppes utilisées en moins pour 66 envois ! C’est notre poubelle qui va être contente. Sans compter les économies financières et les gains environnementaux: moins de papier dans les poubelles, moins d’arbres abattus, le coût d’achat et de recyclage diminué… du vrai durable à la portée de tous …. et c’est gratuit !!!

Que demander de plus !?!

Ok mais on les trouve où ces Estafettes ?

Elles seront disponibles dès la rentrée académique 2016 à l’économat ou à l’accueil central, deux services qui participent au projet et où il est possible de se procurer gratuitement le nombre d’enveloppes correspondant à ses besoins, même une seule (en fonction de la taille du service, département, …).

Oui mais après, qu’est-ce que j’en fais ?

Facile : simplement glisser le courrier dedans, refermer l’enveloppe avec la ficelle attachée et inscrire l’identité du destinataire dans la première case libre sur l’enveloppe. Comme tout le monde va les utiliser d’ici peu, on ne manquera pas d’en recevoir une autre bientôt. Même plus besoin d’aller en chercher à l’économat ;-)

Trop d’ Estafettes ?

Pas de souci, il suffit de les rapporter à l’économat ou à l’accueil, où elles pourront alors être emportées pour être réintroduites dans la circulation par d’autres UNamurois.

En savoir plus ?

Les enveloppes Estafettes sont une des actions du projet Green-mail, dont l’objectif est d'entamer une réflexion et de mettre en œuvre une série de mesures concrètes visant à diminuer la quantité d'achats et de déchets (papiers, enveloppes, emballages plastiques, …) générés par le courrier interne.

A la une...