Gestion rationnelle et durable des ressources au Service de Microscopie électronique

Compteur-électriqueL’objectif de ce projet est de faire évoluer le service de Microscopie électronique dans une démarche de développement durable de façon à utiliser de manière plus rationnelle les ressources (consommation d’eau et d’énergie).

Premièrement, il vise à éviter la consommation excessive d’eau de ville pour refroidir le microscope électronique à transmission par l’achat d’un refroidisseur. Le corollaire est d’éviter le traitement d’eaux usées provenant du refroidissement des lentilles. Cet achat ponctuel dans le temps permettra de faire des économies en eau sur toute la durée de vie du microscope.

Deuxièmement, il vise à diminuer les dépenses énergétiques liées au stockage de produits chimiques nécessitant une température d’environ 4°C. Cet objectif passe par l’achat d’un frigidaire en remplacement d'une chambre froide qui pourra être arrêtée. L’impact est donc, par un achat ponctuel, de diminuer la consommation d’énergie et les frais de maintenance relatif à l’entretien de la chambre froide.

Promoteur : Corry Charlier

Durée du projet: Décembre 2014 - ...