Vers une gestion des déchets efficace : Les déchets, un défi pour tous

L’impact environnemental du campus est important et le développement des activités de l’UNamur induit une augmentation croissante de la production de déchets en tout genre. En 2013, près de 4000m³ de déchets ont été collectés.

PMCLe projet s’inscrit dans le cadre d’une politique globale de gestion durable des déchets à l’Université (valorisation et prévention). Par son exemplarité en matière de responsabilité sociétale et environnementale, l’UNamur a la mission de jouer un rôle d’entrainement tant auprès de ses étudiants et du personnel qu’auprès de ses fournisseurs et prestataires.

Le projet vise exclusivement les déchets des bureaux et des services institutionnels : en général les déchets ménagers et assimilés et en particulier les déchets résiduels (ordures ménagères brutes), les papiers et cartons (P/C) et les PMC. Dans le cadre d’un politique globale de gestion durable des déchets, les DEEE (déchets d'équipements électriques et électroniques) soumis à une obligation de reprise ainsi que les encombrants au sens large doivent également être pris en compte.

Le budget du projet a permis l’engagement d’une éco-conseillère mi-temps durant 6 mois comme support au projet.

Promoteurs : François Duvieusart et Guy Dehousse

A la une...