Développement d'une politique d'achats durables

Actuellement, la politique d’achat institutionnelle s’appuie principalement sur des critères de prix (le prix le moins cher pour un produit de qualité, le meilleur rapport qualité/prix). Les critères liés au développement durable ne sont pas ou peu abordés dans les cahiers des charges.
Il y a lieu de revoir la politique d’achats en tenant compte de la volonté institutionnelle d’inclure des critères liés au développement durable dans les cahiers des charges. En effet, pour changer les habitudes ancrées depuis longtemps, il serait primordial que l’Institution marque sa volonté d'intégrer certains critères qui ne sont pas toujours en adéquation avec la notion de « meilleur rapport qualité/prix » dans les processus d'achat.

Le projet a pour objectifs :
- D’inclure les critères durables dans tous les achats;
- D’augmenter la quantité de produits durables proposés ou consommés;
- Dans la mesure du possible, de réduire les quantités achetées et réduisant les consommations.

Le projet portera sur les domaines suivants :
- Les achats relatifs à l’Economat (papier, marchandises en vrac pour les petites pauses « café », matériel de bureau, produits d’entretien, gaz et équipements de laboratoires, …);
- Les achats de mobiliers de bureau;
- La construction des bâtiments.

Chef de projet :