Aller au contenu. | Aller à la navigation

Université
Facultés
Études et Formations
Recherche
Service à la société
International

Les appels CanDLE

Depuis 2013, les appels Campus Namur Durable (CaNDLE) ont pour vocation d'inviter la Communauté Universitaire à proposer des actions dont l’objectif est de rendre le campus et l’activité universitaire plus durables à court, moyen et long terme.

leafLes appels CaNDLE lancés par les autorités de l'UNamur en 2013-2015 et en 2021 ont contribué à la concrétisation d'une douzaines d'initiatives écoresponsables susceptibles d’améliorer le caractère durable du campus ou de l’activité universitaire.  

En 2023, l'UNamur a ouvert un quatrième appel CaNDLE financé grâce au soutien conjoint du Fonds Jérôme pour le développement durable et de l'Assemblée des Cercles des étudiantes et étudiants de l'UNamur.

Les 7 projets retenus dans le cadre de cet appel sont présentés ci-dessous. Les ODD sont indiqués en fonction de leur prépondérance au coeur du projet. 

The Department of Biology Go Green: Zero waste and Responsible Activities

Face au constat de l’utilisation massive de plastiques à usage unique et d’emballages liés aux achats de consommables commerciaux et d'une production de déchets liés à toutes ses activités, le Département de biologie et ses 4 unités de recherche ambitionnent de créer un système plus durable de production de la recherche, avec une réduction significative de leur empreinte environnementale. Grâce à la mise en place d'une politique de réduction des déchets, de réutilisation de matériel durable et de recyclage, le Département vise la mise en place de laboratoires "verts" en collaboration avec les chercheurs et chercheuses rassemblés autour d'un objectif commun et avec les étudiants et les étudiantes formés, futurs acteurs de cette transition. 

Les porteurs et porteuses du projet : Alison Forrester (URBC) et Frédéric Silvestre (Biologie)

Good school, bat’s cool

Ce projet entend contribuer à la préservation des chauves-souris qui souffrent de la disparition de leurs sites de repos et de reproduction, en particulier en ville. Il prévoit le placement de 7 gîtes sur le campus en ville à Namur et 2 gîtes sur le campus d'Haugimont à Faulx-les-Tombes. Grâce à un volet de communication, ce projet entend sensibiliser la communauté universitaire et le public à l’importance de la conservation des chauves-souris en termes de biodiversité (services écosystémiques, espèce parapluie, statut de protection…), démystifier les fausses croyances qui circulent à leur propos, contribuer à la connaissance de la fréquentation des chiroptères dans la ville de Namur et enrichir les bases de données scientifiques.

Les porteurs et porteuses du projet : Jérémy Berthe et Laura De Wandeleer (URDB) 

Gestion raisonnée et durable de l’eau pour les nouveaux laboratoires de Chimie

Dans une optique de promotion d'une chimie plus verte à l'UNamur, ce projet vise à court terme un impact significatif au niveau de la durabilité du campus via l’installation d’un système de production d’eau désionisée à destination des laboratoires de didactique en chimie de la Faculté des sciences. Ce système permettra une réduction annuelle importante de la consommation d’eau de distribution dans ces laboratoires ainsi que la réduction de l'utilisation de produits chimiques. Le projet intègre une dimension de sensibilisation à la problématique de la gestion des ressources en eau, tant à destination des étudiants que des encadrants et, plus largement, des chercheurs et visiteurs.

Les porteurs et porteuses du projet : Sarah-Davina Pierard et Johan Wouters (Chimie)

Cyclo-transport des déchets dangereux

Ce projet prévoit le remplacement par une alternative durable du véhicule thermique utilisé jusqu'ici pour le transport des déchets dangereux produits par les laboratoires du campus : un vélo cargo à assistance électrique. Les trajets courts en voiture sont en effet deux fois plus polluants que les trajets longs. La mise en place de cette solution permettra à la fois de réduire les émissions de dioxyde de carbone et de  particules fines impactantes pour l’environnement et la santé tout en préservant la sécurité du transport pour les conducteurs comme pour les passants dans les rues autour du campus. 

Les porteurs et porteuses du projet : Thierry Mayenne (SerP) et Simon Hauser (SIGeC)

La Marche du Temps Profond : explorer l’agir individuel et collectif en faveur des défis environnementaux et climatiques

Ce projet propose la mise en place d'une expérience de reconnexion à la nature permettant d'ouvrir le débat sur les actions individuelles et collectives qui pourraient être entreprises face aux changements climatiques. Inspirée d'une initiative du Schumacher College en Angleterre, la marche prendra son départ au Parc Louise-Marie et emmènera les participants dans un voyage à travers les milliards d'années d'histoire de la Terre, au travers des espaces verts qui entourent la Citadelle. Ce concept transforme le temps en espace et invite les participants et participantes à repenser leurs connexions à la nature au travers des pauses de la promenade contée afin d’écouter, échanger et réfléchir (seul et/ou à plusieurs). Elle sera proposée aux membres de la communauté universitaire ainsi qu’aux autres acteurs du territoire. 

Les porteurs et porteuses du projet : Julie Solbreux (Dép. HD Éco-gestion), Stéphanie Weynants (Dép. sciences économiques) et Pietro Zidda (doyen FSÉSG - Dép. de gestion)

UNature

Ce projet a pour objectif de renforcer les interactions entre les membres de la communauté universitaire et le Domaine d'Haugimont, patrimoine exceptionnel de 360 ha propriété de l'UNamur à Faulx-les-Tombes. Pour ce faire, il prévoit l'organisation de rencontres de "partage nature" (sorties ornithologiques, cueillettes de champignons, plantes comestibles, observation des étoiles, écoute du brâme du cerf...) ouvertes aux membres de la communauté ainsi que la sensibilisation à la biodiversité par l'observation des animaux présents sur le domaine grâce à l'installation de caméras 4G alimentées par l'énergie solaire. Les animaux qui pourront être observés via le site web de l'UNamur sont le cerf, le chevreuil, le sanglier, le blaireau, le castor, le raton-laveur ainsi que plusieurs espèces d'oiseaux nicheurs (busard, chouette hulotte, hirondelles...). Ce projet encouragera également les membres de l'UNamur a intégrer le domaine dans leurs activités d'enseignement et de recherche. 

Les porteurs et porteuses du projet : Simon Hauser (SIGeC)

JEDDT : Journée d’Éducation au Développement Durable et à la Transition écologique

Ce projet prévoit l'organisation de deux journées de cours suspendus intitulées "Journées d’Enseignement au Développement Durable et à la Transition écologique", destinées aux étudiantes et étudiants de l'UNamur dans une optique transversale. La première journée proposera des travaux en atelier et 6  conférences de 40 minutes qui porteront sur les bases nécessaires à la compréhension des objectifs du développement durable (ODD) en Droit, Sciences économiques, sociales et de gestion, Sciences Médicales (Humaine et Vétérinaire), Sciences, Informatique, Philosophie et lettres. Des groupes de travail seront constitués qui collaboreront ensuite durant l'année académique afin de produire des outils de transmission des savoirs dans les domaines liés à leurs programmes de formation. La deuxième JEDDT sera dédiée à la présentation des supports élaborés par les étudiantes et les étudiants et sera conçue comme une classe inversée lors de laquelle les étudiants enseigneront à leurs professeurs et à leurs pairs. 

Les porteurs et porteuses du projet : Amélie Lachapelle (Faculté de droit) et Grégoire Wieërs (Dép. de médecine)

 

Une question ? 

Morgane Belin, responsable campagne de développement