Unité de droit des obligations

L’Unité de droit des obligations (U.D.O.) regroupe les membres de la Faculté de droit qui se consacrent à l’enseignement et à la recherche en droit des obligations et des contrats, en droit belge tout en tenant compte des développements européens et du droit comparé. L’Unité étudie le droit des obligations dans ses différentes composantes dont l’enseignement est réparti tout au long du baccalauréat en droit :
  • Droit des obligations I porte principalement sur la responsabilité extracontractuelle et de façon plus générale sur le fait juridique (bloc I),
  • Droit des obligations II a pour objet la théorie du contrat et le régime général de l’obligation (bloc II),
  • Droit des contrats spéciaux et droit comparé prolongent ou appliquent l’enseignement des deux premières années (bloc III).

Ces cours sont dispensés aussi bien en horaire de jour que dans la formation à horaire décalé.

La recherche nourrit l’enseignement et s’en nourrit. En avril 2016, s’est tenu le dernier colloque de l’Unité, appelé à devenir un rendez-vous bisannuel. L’ouvrage regroupant les contributions des différents orateurs s’intitule : « Trois conditions pour une responsabilité civile : sept regards » (Limal, Anthémis, 2016).

L’occasion est ainsi offerte de mettre en valeur les travaux des membres de l’Unité tout en collaborant de plus en plus activement avec les autres centres de droit privé du pays ainsi qu’avec les chercheurs qui alimentent leur réflexion des grands principes véhiculés par le droit des obligations.

Prochain rendez-vous : « De quoi le contrat est-il le nom ? Applications et tendances récentes du droit des contrats », le 17 novembre 2017.

Membres

Marie Demoulin

Bérénice Fosséprez

Boris Goffaux

Etienne Montero

Marie Nounckele

Audrey Pütz

Xavier Thunis

Virginie Ronneau