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A I D E S   À   L A   R É U S S I T E

Plusieurs dispositifs d’aides à la réussite sont disponibles en faculté de droit.

Si vous avez des questions à ce sujet, vous pouvez contacter Elise Defreyne – coordinatrice pédagogique de l’horaire de jour – à l’adresse suivante : elise.defreyne@unamur.be

Partez-vous sur de bonnes bases ?

Avant la rentrée académique, participez aux cours préparatoires.

En première année, il est crucial d’acquérir une méthodologie de travail adaptée au contexte universitaire et à ses exigences. En effet, au cours du premier quadrimestre, vous devrez développer et utiliser efficacement de nouvelles compétences méthodologiques afin notamment de :

  • prendre des notes de qualité ;
  • gérer votre temps sur une semaine et la totalité du quadrimestre ;
  • découper de larges objectifs en plus petits ;
  • pouvoir traiter activement la matière et la mémoriser en profondeur.

Un module méthodologique est donc proposé pendant ces cours préparatoires pour vous accompagner dans ce(s) nouveau(x) défi(s). Une visite du campus et de la faculté est également proposée aux étudiant.e.s.

Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sous le lien suivant : Cours préparatoires — Université de Namur (unamur.be)

AVEZ-VOUS LES ACQUIS ?

Testez et améliorez vos connaissances et compétences grâce aux « Passeports pour le bac ».

Comprendre un texte et s’exprimer correctement sont des aptitudes essentielles pour les juristes. Dès le début de la première année, les « Passeports pour le BAC vous permettent de comparer vos acquis à ceux attendus par les professeur.es.

Deux « Passeports pour le BAC » sont proposés aux étudiant.e.s à la rentrée : « Lecture et compréhension en profondeur d’un texte » et « Expression écrite ». Le Passeport « Lecture et compréhension en profondeur d’un texte » se déroule en ligne. Il est disponible sous ce lien : Passeports pour le BAC. Le Passeport « Expression écrite » est un test en version papier réalisé en auditoire et corrigé individuellement. Ces Passeports sont établis spécialement pour la faculté de droit de l’Université de Namur par la coordinatrice pédagogique.

Les modalités de passage de ces deux tests sont exposées aux étudiant.e.s à l’occasion du discours du Doyen le premier jour de la rentrée.

Des séances de renforcement sont organisées à la suite de ces Passeports. L’inscription est possible sous ce lien : Passeports pour le BAC.

VOS MÉTHODES SONT-ELLES ADAPTÉES ?

Développez des stratégies efficaces pour favoriser votre réussite

Des séances de méthodes de travail sont organisées pour vous familiariser avec les techniques d’apprentissage à l’université, telles que :

  • prendre des notes claires et complètes ;
  • résumer et synthétiser les matières ;
  • comprendre les matières en profondeur ;
  • mémoriser des quantités importantes d’informations ;
  • gérer votre temps en période de cours et de blocus ;
  • organiser votre travail ;
  • anticiper les exigences des enseignant·es.

À partir d’exposés réalisés par des professeur·es de première année :

  • vous apprenez à parfaire vos méthodes de prise de notes et d’élaboration d’un plan ;
  • vous êtes amené·es à résoudre votre premier cas pratique en droit.

Pour les travaux qui suivent les exposés, vous êtes réparti·es en petits groupes sous la direction d’un·e assistant·e.

Les étudiant·es non francophones peuvent également participer, pendant les deux premières semaines de septembre, à des cours de français (une trentaine d’heures).

De plus, les enseignant·es, les assistant·es et le personnel administratif ont à cœur d'être disponibles pour chaque étudiant·e, notamment aux cours ou lors des permanences organisées plusieurs fois par semaine.

De plus, si vous rencontrez des difficultés dans votre méthode d’étude, le Service de Pédagogie Universitaire vous propose un suivi individuel. Tout au long de l’année, un conseiller est à votre disposition pour faire le point sur vos méthodes et techniques d’étude et vous aider à les améliorer.

La Faculté de droit organise aussi un accompagnement pédagogique spécifique qui prend la forme de séances préparatoires au blocus et aux examens écrits, et d’entretiens individuels pour des conseils méthodologiques. En outre, le programme de tutorat permet aux étudiant·es qui le souhaitent d’être aidé·es par un·e étudiant·e expérimenté·e.

Par ailleurs, si vous êtes reconnu·es comme étudiant·es à besoins spécifiques, vous pouvez être accompagné·es durant tout votre cursus et bénéficier d’aménagements raisonnables adaptés à votre situation particulière.

QUELLES RESSOURCES À VOTRE DISPOSITION ?

Bibliothèque, salles d’ordinateurs, outils d’e-learning et vidéos accessibles en ligne : des ressources précieuses.

La bibliothèque, pour un juriste, se révèle aussi importante que le laboratoire pour un chimiste.

Être un·e bon·ne juriste, c’est avant tout pouvoir retrouver l’information pertinente pour la solution d’un litige, l’écriture d’un contrat ou un conseil à un investisseur ; c’est pouvoir identifier la réglementation applicable, la jurisprudence appropriée, la doctrine adéquate.

La bibliothèque de la Faculté de droit permet le libre accès aux collections et ouvrages juridiques. La documentation juridique électronique y est également disponible. L’exploitation de cette source de documentation particulière vous est d’ailleurs spécifiquement enseignée. Des salles d’ordinateurs sont ouvertes aux étudiant·es et la bibliothèque est également équipée d’un accès WIFI.

La Faculté de droit est également équipée d’outils à la pointe afin de soutenir les différentes méthodes d’apprentissage (plateforme d’e-learning « WebCampus », outil de vidéoconférences, système d’enregistrement des cours...). Ainsi, certaines séances de cours sont filmées et mises à disposition sur la plateforme « WebCampus », qui propose également des exercices. Des vidéos pédagogiques (comment utiliser le code de lois…) ou sur des questions de fond (interviews d’expert·es…) sont aussi disponibles en ligne. Cela vous permet de revoir, à tête reposée et à votre rythme, l’exposé fait en auditoire.

COMMENT SURMONTER LES DIFFICULTÉS ?

La Faculté vous propose l’aide individualisée d’une tutrice ou d’un tuteur et des monitorats.

LA TUTRICE ET LE TUTEUR

Vous pouvez bénéficier de l’aide personnalisée d’un·e étudiant·e de deuxième ou troisième bloc annuel ayant reçu une formation spécifique à l’accompagnement et agissant sous la supervision de la coordinatrice pédagogique de la Faculté.

Ces tutrices et tuteurs vous guident dans vos études. Ils vous écoutent, vous conseillent, vous aident dans la compréhension de vos matières et l’interprétation de vos résultats. Si nécessaire, ils vous orientent vers les personnes ressources.

LES MONITORATS

Les monitorats sont des séances organisées pour une centaine d’étudiant·es à raison de deux à trois séances pour des matières plus pointues. Ils visent à réexpliquer et à synthétiser des matières vues aux cours ainsi qu’à vous préparer aux tests et examens à l’aide de questions-réponses, de schémas, de commentaires de documents… Et pour les étudiant·es qui doivent présenter une seconde session, des séances de révision sont organisées durant les vacances d’été.

LE SUIVI INDIVIDUEL

Tout au long de l’année, les étudiants peuvent prendre rendez-vous avez la coordinatrice pédagogique afin de discuter de leur méthodologie, des aides à la réussite ou d’autres questions d’ordre pédagogique.

COMMENT RÉDIGER UN TRAVAIL UNIVERSITAIRE ?

Au début du second quadrimestre, plusieurs ateliers d’écriture sont organisés. L’objectif de ces ateliers est de vous soutenir dans la rédaction de votre premier travail universitaire et de pouvoir poser les bases nécessaires en vue des travaux de méthodologie (en deuxième année) et de fin de cycle (en troisième année). Chaque séance est donnée en petit groupe.

COMMENT VOUS PRÉPARER AUX EXAMENS ?

Étudier régulièrement, acquérir de bonnes méthodes, mais aussi connaître les exigences des professeur·es et leur manière d’interroger.

En première année, des évaluations formatives sont organisées début novembre dans certaines matières. Les enseignant·es corrigent vos copies, les commentent et organisent des séances de correction collectives ou individuelles avec les assistant·es. Ces tests n’interviennent pas dans les notes qui vous seront attribuées en fin d’année. Il s’agit uniquement d’un outil de formation vous permettant de vous rendre compte du niveau d’exigence des enseignant·es et juger de l’efficacité de votre travail et de votre aptitude à gérer une situation d’examen.

Dès l'entame de vos études, vous bénéficiez également d'une préparation spécifique aux examens oraux.

Au-delà de la première année, vous adaptez plus efficacement votre effort à la nature et à l’importance de chacune des matières du programme. Vous ne bénéficiez donc plus d’interrogations régulières, sinon dans le cadre des exercices.

ORGANISATION DES EXAMENS

Janvier, juin et si nécessaire août… trois sessions pour faire la preuve de votre maîtrise des matières.

En janvier, vous présentez les examens sur les cours du 1er quadrimestre. En cas d’échec, vous pouvez représenter l’examen concerné en juin et/ou en août-septembre. Trois chances donc pour réussir, mais uniquement en première année de bachelier.

À partir du deuxième bloc annuel, tout examen échoué à la session de janvier ou de juin est automatiquement reporté à la session d’août-septembre. Selon le choix des professeur·es, les examens peuvent faire l’objet d’une évaluation écrite et/ou orale. Les modalités d’évaluation sont détaillées sur le site web de l’université et précisées lors du premier cours.

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