Publications

Réseau 89 : Physique et défis. Oser l’approche par projet dès la première année ! - Plumat, J., Dontaine, M. & Tirtiaux, J. 1 mars 2017 Service de Pédagogie Universitaire. 4 p.

Résultats de recherche: Livre/Rapport/RevueRevue

RESEAU 88 : Former les étudiants vétérinaires par la recherche - Vandeweerd, J-M. janv. 2017 Service de Pédagogie Universitaire. 4 p.

Résultats de recherche: Livre/Rapport/RevueRevue

L'apprentissage autorégulé: Quand la métacognition orchestre motivation, volition et cognition. Un modèle pour l'action pédagogique qui vise à rendre les étudiants plus autonomes - Houart, M. 2017 Dans : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (RIPES). 2, 33

Résultats de recherche: Contribution à un journalArticle de revue

Génération Quoi. Autoportrait des 18-34 ans en Belgique francophone: Enquête réalisée en ligne de Mai à Juillet 2016 - Tirtiaux, J. & Pieters, J. oct. 2016 RTBF.

Résultats de recherche: Livre/Rapport/RevueAutre rapport

Comment utiliser les données issues de la recherche pour améliorer un dispositif d’évaluation formative précoce ? - Wathelet, V., Dozot, C. & Pondeville, S. 7 juil. 2016

Résultats de recherche: Contribution à un événement scientifique (non publié)Article

Exactitude, déterminants, effets et représentations de l’auto-évaluation chez des étudiants de première année universitaire - Wathelet, V., Dontaine, M., Massart, X., Parmentier, P., Vieillevoye, S. & Romainville, M. juil. 2016 Dans : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (RIPES). 32, 2

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

Réception et perceptions des feedback par les étudiants de première année universitaire - Wathelet, V., Dozot, C. & Pondeville, S. juin 2016

Résultats de recherche: Contribution à un événement scientifique (non publié)Article

Mise en place d’un service d’accompagnement des étudiants à besoins spécifiques à l’université : questions et enjeux - Dozot, C. & Pondeville, S. juin 2016

Résultats de recherche: Contribution à un événement scientifique (non publié)Article

L’inclusion des étudiants à besoins spécifiques dans les universités québécoises et belges: des préoccupations partagées - Philion, R. & Dozot, C. juin 2016

Résultats de recherche: Contribution à un événement scientifique (non publié)Article

Réception et perceptions des feed-back par les étudiants de première année à l’université - Dozot, C., Romainville, M. & Frenay, M. juin 2016

Résultats de recherche: Contribution à un événement scientifique (non publié)Article

RESEAU 87 : Vers un enseignement ouvert sur le monde en infocom - Collard, A-S., Klein, A., Lahaye, A-C., Rigaux, N. & Tirtiaux, J. mai 2016 Service de Pédagogie Universitaire. 4 p.

Résultats de recherche: Livre/Rapport/RevueRevue

RESEAU 86 : QCM Help ou comment préparer les étudiants aux examens par Questions à Choix Multiple? - Willems, É. & Romainville, M. mars 2016 Service de Pédagogie Universitaire. 4 p.

Résultats de recherche: Livre/Rapport/RevueRevue

Accompagner les étudiants dans leurs méthodes d’apprentissage. - Houart, M. 2016 Comment développer le conseil pédagogique dans l’enseignement supérieur: Cadres de référence, outils de travail et de développement. Daele, A. & Sylvestre, E. (eds.). Bruxelles: De Boeck, p. 91-108

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

Rapport de l'étude visant à évaluer le dispositif appliqué en sciences médicales pour l'Académie de Recherche et d'Enseignement supérieur - Romainville, M., Monseur, C., Detroz, P., Crahay, V., Demeuse, M., Dehon, C., Perrot, H. & Piazza, A. 2016 Bruxelles: Académie de Recherche et d'Enseignement supérieur .

Résultats de recherche: Livre/Rapport/RevueRapport commissionné

Le structuralisme critique - Tirtiaux, J. 2016 Pratiques des Sciences sociales Tome 2. Cornet, J., Martin, A., Navarre, S. & Soutmans, P. (eds.). Erasme Ed. Namur, p. 150-152

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

Les valeurs au coeur de l’innovation, pour une ouverture vers le monde - Collard, A-S., Klein, A., Lahaye, A-C., Rigaux, N. & Tirtiaux, J. 2016 Actes du 29ème Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU).

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceArticle dans les actes d'une conférence/un colloque

Peut-on validement mesurer (et si oui, à l’aide de quels indicateurs) « l’impact » de pratiques innovantes de formation et d’accompagnement ? - Romainville, M. 2016 Avaliação e aprendizagem: Actes du 28e colloque de l’Admee-Europe, Lisbonne. Lisbonne: Universidade de Lisboa Instituto de Educação Alameda da Universidade, 1649-013, Lisboa, p. 682-683

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceArticle dans les actes d'une conférence/un colloque

Le "libre accès" : comment ne pas se payer de mots ? - Massart, X. & Romainville, M. 2016 Dans : Traces de changements. 228, p. 18-19

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

Cours interactif et performance académique d’étudiants de première année universitaire en économie - De Crombrugghe, A. & Romainville, M. déc. 2015 Dans : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur . 31, 3

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

Sens, valeurs, objectifs et missions de l’école du XXIe siècle: Rapport du groupe de travail n° 2 du Pacte pour un enseignement d'excellence - Romainville, M., Dejean, K. & Didier Viviers et les membres du GT2 2 juil. 2015 Bruxelles: Ministère de l'Education. 82 p.

Résultats de recherche: Livre/Rapport/RevueRapport commissionné

Les stratégies volitionnelles dans l’enseignement supérieur: Se mettre au travail et s’y maintenir. - Baillet, D., Houart, M., Dony, S., Poncin, C. & Slosse, P. 2015 De la métacognition à l’apprentissage autorégulé. Cartier, S. & Noël, B. (eds.). Bruxelles: De Boeck, p. 159-176

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

Quelles logiques d'innovation des enseignants universitaires développent-ils en réponse à un appel institutionnel à projets ? - Tirtiaux, J. & Romainville, M. 2015 Actes du VIIIe colloque Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur. Brest: Université de Bretagne Occidentale, p. 520-529 10 p.

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceArticle dans les actes d'une conférence/un colloque

Imagerie en coupes, vision 3D et anatomie - Vandeweerd, J-M., Thibout, H., Nisolle, J-F., De Raeve, Y. & Romainville, M. 2015 Dans : Pratique Vétérinaire Equine. 187, p. 50-55

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

Choisir une filière d’étude, le grand dilemme - Tirtiaux, J. 1 oct. 2014 Imagine demain le monde, 106

Résultats de recherche: Contribution à une publication « grand public »Article

RESEAU 83 : Classe inversée et enseignement par les pairs en médecine - Marchand, E. & Tirtiaux, J. juin 2014 Service de Pédagogie Universitaire.

Résultats de recherche: Livre/Rapport/RevueRevue

Validation d’une grille d’analyse des stratégies de régulation rapportées par les étudiants - Dozot, C., Piret, A. & Pondeville, S. 18 mai 2014

Résultats de recherche: Contribution à une conférenceRésumé

Que savent et savent faire les élèves à la sortie du secondaire en regard de ce qui est attendu à l'entrée de l'université ? - Wathelet, V. & Dontaine, M. mai 2014 Dans : Actualité Chimique. 385, p. 28 - 30 3 p.

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

RESEAU 82 : Ils ne savent pas rédiger... Nous le leur apprenons! - Houart, M., d'Udekem-Gevers, M., Lobet-Maris, C. & Grandjean, N. févr. 2014 Service de Pédagogie Universitaire. 4 p.

Résultats de recherche: Livre/Rapport/RevueRevue

Competency frameworks: which format for which target? - Vandeweerd, J-M., CAMBIER, C., Desbrosse, F., Dugdale, A., Perrenoud, P., Romainville, M. & Gustin, P. 2014 Dans : Journal of Veterinary Medical Education . 41, 1, p. 27-36

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

Validation of a psychometric instrument to assess motivation in veterinary bachelor students - Vandeweerd, J-M., Dugdale, A. & Romainville, M. 2014 (Accepté/sous presse) Dans : Journal of Veterinary Medical Education .

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

Validation d’un instrument psychométrique mesurant la motivation des bacheliers en médecine vétérinaire - Vandeweerd, J-M., Dugdale, A. & Romainville, M. 2014 Actes du 28 ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire. Mons. 18 au 22 mai 2014. .

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceArticle dans les actes d'une conférence/un colloque

Perception des référentiels de compétence en médecine vétérinaire - Cambier, C., Romainville, M., Gustin, P. & Vandeweerd, J-M. 2014 Actes du 28 ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire. Mons. 18 au 22 mai 2014. .

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceArticle dans les actes d'une conférence/un colloque

RESEAU 81 : Un projet d'enseignement et d'évaluation intégrés en médecine vétérinaire - Vandeweerd, J-M. & Romainville, M. oct. 2013 FUNDP. Service de pédagogie universitaire.

Résultats de recherche: Livre/Rapport/RevueRevue

Use of video sequences in physics courses for medical students: Not so obvious! - Dontaine, M. & Plumat, J. 6 sept. 2013

Résultats de recherche: Contribution à un événement scientifique (non publié)Article

Réussir sa première année: en Médecine-Sciences - Sciences de la santé - Ingénierie - Houart, M. août 2013 Bruxelles: De Boeck. 248 p.

Résultats de recherche: Livre/Rapport/RevueLivre

L'accompagnement des mémoires et des thèses - Romainville, M. & Frenay, M. 5 juin 2013 Louvain-la-Neuve: Presses universitaires de Louvain. 211 p.

Résultats de recherche: Livre/Rapport/RevueLivre

Construire un projet de recherche appliquée en éducation: Seuils conceptuels et composantes facilitatrices du dispositif de formation - Frenay, M. (Ed.), Romainville, M., Houart, M., KRUYTS, N. & Smidts, D. 5 juin 2013 L'accompagnement des mémoires et des thèses. Romainville, M. & Frenay, M. (eds.). Louvain-La-Neuve: Presses universitaires de Louvain, p. 57-87 31 p.

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

RESEAU 80 : Des Passeports pour franchir la frontière du supérieur sans encombre - Wathelet, V., Vieillevoye, S., Dontaine, M. & Romainville, M. 1 mars 2013 Service de Pédagogie Universitaire. 4 p. (Réseau)

Résultats de recherche: Livre/Rapport/RevueRevue

Evaluation et enseignement supérieur - Romainville, M., Goasdoué, R. & Vantourout, M. 2013 Bruxelles: De Boeck. 366 p.

Résultats de recherche: Livre/Rapport/RevueLivre

Evaluation et enseignement supérieur : un couple maudit, au bord du divorce ? - Romainville, M. 2013 Evaluation et enseignement supérieur. De Boeck, p. 273-322 47 p.

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre (revu par des pairs)

Évaluation du séminaire de méthodologie pour les étudiants en étalement.: Rapport interne - Houart, M. 2013 Namur: Département Éducation et technologie (UNamur).

Résultats de recherche: Livre/Rapport/RevueAutre rapport

Le tutorat de transition: Un soutien social adapté pour une enrichissement mutuel des acteurs - Romainville, M. & Devilliers, M. 2013 Le tutorat de pairs dans l'enseignement supérieur. Paris: L'Harmattan, p. 23-36

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre (revu par des pairs)

RESEAU 79 : Quelques clés de la réussite d'études juridiques - Vieillevoye, S., Dozot, C. & Rasson, A-C. 1 août 2012 Service de Pédagogie Universitaire. 4 p. (Réseau)

Résultats de recherche: Livre/Rapport/RevueRevue

Objectivité versus subjectivité dans l'évaluation des acquis des étudiants - Romainville, M. 2012 Dans : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur . 27, 2, p. 1-9 9 p.

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

Maîtrise des prérequis et réussite à l'université - Vieillevoye, S., Wathelet, V. & Romainville, M. 2012 Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur). Romainville, M. & Michaut, C. (eds.). Bruxelles: De Boeck, p. 221-250 30 p.

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

L'enseignement en Wallonie - Romainville, M. 2012 L'état de la Wallonie: Portrait d'un pays et de ses habitants - 2011. Germain, M. & Robaye, R. (eds.). Namur: Presses universitaires de Namur, p. 286-301 16 p.

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre