Documents publiés à l'issue de colloques et journées d'étude

Présentations, communications et réflexions des intervenants nous ayant fait le plaisir de participer à différents événements organisés autour de différents thèmes pédagogiques

Quelle formation par les sciences humaines durant le tronc commun ? 23/05/2017

Présentations et communications de la journée d'étude du 23 mai 2017 autour du Pacte pour un enseignement d'excellence

Quelle formation par les sciences humaines durant le tronc commun ? 23/05/2017 - Lire la suite…

Les pratiques d’évaluation de l’enseignement par les étudiants - 27/04/2012

Organisée dans le prolongement d’un travail réalisé par le groupe « Prévalence », la journée d'études du 27 avril 2012 proposait d'analyser des pistes concrètes qui participeraient à la mise en place d’une politique institutionnelle efficace et cohérente en matière de pratiques d’évaluation de l’enseignement par les étudiants (EEE).

 

Voici les ressources disponibles (fichiers pdf) suite à la Journée d'études :

 

Programme de la journée d'études

Document de synthèse de la Journée

Diaporama de la conférence « Les étudiants constituent-ils une source d’évaluation valide et fiable en matière de qualité de l’enseignement ?» par Nathalie Younès, Maître de conférences à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand

Comptes rendus des ateliers

 

 

Logos AL+SEGEC

 

 

Ressources disponibles suite à la journée d'études du 27/04/2012

Diaporama de la conférence « Les étudiants constituent-ils une source d’évaluation valide et fiable en matière de qualité de l’enseignement ? » par N. YOUNES
Diaporama de la conférence présentée par N. Younes dans le cadre de la journée d'études du 27/04/2012 "Les pratiques d’évaluation de l’enseignement par les étudiants : tout ça pour ça ?"
Programme
Programme de la Journée d'études "Les pratiques d’évaluation de l’enseignement par les étudiants : tout ça pour ça ?" du 27/04/2012
Synthèse
Synthèse de la journée d'études "Les pratiques d’évaluation de l’enseignement par les étudiants : tout ça pour ça ?" du 27/04/2012
Comptes rendus des ateliers
Comptes rendus des ateliers programmés lors de la journée du 27/04/2012 consacrée à l'évaluation des enseignements par les étudiants

Gérer la discipline - 7/10/2011

Une organisation du Centre de Didactique Supérieure de l'Académie universitaire 'Louvain', qui met en commun les ressources de l'Institut de Pédagogie universitaire et des Multimedias (IPM) de l’UCL, du Centre de pédagogie universitaire (CPU) des FUCAM, du Service d'orientation et d'aide à la réussite des FUSL et du Service de Pédagogie Universitaire (SPU) de l'Unamur.

La journée, consacrée au thème de la gestion de la discipline dans les grands groupes, a récolté un beau succès avec plus d'une centaine de participants venus des différentes institutions de l'Académie universitaire 'Louvain' et de  plusieurs Hautes Écoles. Elle s'est déroulée sous la forme d'une conférence suivie de trois ateliers pratiques et de discussion.

Voici les diaporamas qui y ont été présentés :

 Logo AL