Séminaires de méthodologie en Faculté des sciences

Dès le début de l'année académique, des séminaires de méthodologie sont organisés dans les sections scientifiques suivantes : géographie, géologie, biologie, chimie, sciences vétérinaires, mathématique et physique.

 

sem methodoCinq séances sont organisées sur cinq semaines à raison de deux heures consécutives par séance. Les étudiants sont regroupés par section pour ancrer les activités dans les cours réels des étudiants.

Les sections mathématique et physique profitent d’une séance en début d’année.

Les séances sont organisées de manière à répondre anticipativement aux questions que les étudiants vont se poser en début d’année : 

« Comment vais-je m’organiser ? Comment étudier efficacement un cours ?  Comment pourrais-je me préparer à répondre aux exigences des professeurs ? Comment mémoriser une matière conséquente ? Comment répondre à un QCM ? »

 

Nous nous donnons pour mission d’amener les étudiants à réfléchir sur leurs méthodes d’étude, mais également de leur proposer des outils qui leur permettront d'adapter leurs méthodes.  Les exemples utilisés pour illustrer les différents outils se basent sur le contenu des syllabi que les étudiants auront à étudier. Cette façon de procéder rend concrets et pratiques les séminaires.

De plus, lors des séances, les étudiants ont la possibilité de s’évaluer par l’intermédiaire de nombreux questionnaires d’« auto-évaluation ». Par exemple, nous proposons aux étudiants en sciences vétérinaires un questionnaire leur permettant d’évaluer la complétude de leur prise de note. Le questionnaire, approuvé par le professeur, est basé sur le contenu de deux heures de cours. Les questions posées sont conformes aux exigences des professeurs, ce qui permet aux étudiants de percevoir les attentes universitaires.

 

Ainsi, l’objectif que nous cherchons à atteindre est, d’une part, de rendre les étudiants autonomes dans leurs apprentissages et, d’autre part, de leur donner des moyens suffisants pour faire face aux défis liés à l'entrée dans les études universitaires.