Séances méthodologiques aux étudiants de Médecine en programme allégé

Les étudiants qui ont obtenu, en janvier, une moyenne inférieure à 10/20 sont invités à suivre des séances méthodologiques dès le début du second semestre.

Voici, à titre d’exemple, le programme proposé en 2014 : 

Séance 1 : Bilan des méthodes de travail du premier quadrimestre

Cette séance permet aux étudiants d’analyser les méthodes qu’ils ont utilisées au premier quadrimestre. Elle les amène à épingler leurs forces et leurs faiblesses à l’aide de questionnaires et des interactions avec les autres étudiants et l’accompagnateur.

Séance 2 : Planification du second semestre

Bien souvent, les étudiants ciblent des difficultés dans la gestion du temps. L’objectif de la séance est d’apprendre à concevoir un planning personnel en se basant sur les différentes tâches à accomplir par cours et par semaine, et en respectant différents principes de gestion de temps. Les étudiants sortent de la séance avec leur propre planning en mains.

Séance 3 : Gérer les nouveaux cours

Les stratégies et les outils d’étude qui favorisent la compréhension et la mémorisation de nouveaux cours du second semestre (anatomie et biostatistiques) sont discutés et expérimentés sur la base d’extraits de ces cours.

Séance 4 : Traiter ses cours activement

Cette séance permet aux étudiants d’apprendre à se créer des outils d’étude (plans, schémas, tableaux…) qui leur permettront d’aborder efficacement les autres cours. Les étudiants sont actifs et réalisent différents outils d’étude à partir de leurs syllabi.

Séance 5 : Mémoriser efficacement et se préparer à un QCM

À travers une série d’expériences vécues, les étudiants découvrent les principes pour mémoriser efficacement une matière conséquente. Les difficultés et les pièges d’une évaluation par QCM (questionnaires à choix multiples) sont présentés et illustrés par des exemples de vraies questions d’examen. Un échange permet de dégager les stratégies à mettre en œuvre pour aborder ce type d’examen.