Cours préparatoires

Durant les cours préparatoires, des séances méthodologiques sont organisées. Elles constituent une excellente mise en route pour gérer l’année académique dans les meilleures conditions et pour être efficace rapidement. Ces séances permettent aussi aux étudiants de se familiariser avec les codes et la culture universitaires.

En faculté de Médecine

Les étudiants qui participent aux cours préparatoires en médecine, en pharmacie et en sciences biomédicales ont la possibilité de suivre un module méthodologique. Celui-ci est constitué de quatre séances de deux heures consécutives.

Voici, à titre d’exemple, le programme proposé en 2014 :

Séance 1 : L’année académique, la planification de son travail et la mémorisation ;

Séance 2 : Évaluation de la complétude de sa prise de notes et perception des exigences universitaires ;

Séance 3 : Création de supports de cours et d’outils d’étude ;

Séance 4 : Rencontre et échange avec des étudiants qui viennent de réussir une première année en médecine, en pharmacie ou en sciences biomédicales.

 

En faculté de Sciences

Les étudiants qui participent aux cours préparatoires en sciences suivent, en plus des cours disciplinaires, un module méthodologique constitué de deux séances de deux heures.

Voici, à titre d’exemple, le programme proposé en 2014 :

Séance 1 : Organisation de son travail à l’université et synthèse personnelle ;

Séance 2 : Analyse d’un film et rencontre avec des étudiants qui viennent de vivre et de réussir une première année à l’université.

 

Ce module permet aux futurs étudiants de percevoir l’importance de l’aspect méthodologique de leur travail pour réussir leur première année à l’université et de prendre conscience de leur mode de fonctionnement en situation d’étude. Durant ces deux séances, les étudiants s’initient à l’utilisation d’outils et à la mise en œuvre de quelques stratégies d’étude. 

 

En Faculté de sciences économiques, sociales et de gestion

Les étudiants qui participent aux cours préparatoires ont la possibilité de suivre un module de méthodologie (co-organisation de la Faculté et du SPU, 7 séances de deux heures).


Apprendre à l’université

En introduction, une vidéo présentant des témoignages d’étudiants de première année donne l’occasion aux étudiants de prendre conscience des changements liés à l’entrée dans l’enseignement universitaire et plus particulièrement l’adaptation nécessaire de leurs méthodes d’étude. Une rencontre avec des étudiants venant de terminer leur première année est également organisée et permet d’échanger et de créer des contacts avec des étudiants plus expérimentés.

 

S’entraîner à la méthodologie du travail universitaire

Après avoir suivi deux cours universitaires, les étudiants sont amenés d’une part, à analyser et à développer leurs méthodes de prise de notes et d’autre part, à construire un support (plan) utile à l’étude. Enfin, les étudiants sont invités à répondre à des questions sur les matières des deux cours, réponses qui seront analysées de manière critique.

 

En Faculté de droit

Apprendre à l’université

Les étudiants qui participent aux cours préparatoires ont la possibilité de suivre un module de méthodologie (co-organisation de la Faculté et du SPU, 5 séances de deux heures)

En introduction, une vidéo présentant des témoignages d’étudiants de première année donne l’occasion aux étudiants de prendre conscience des changements liés à l’entrée dans l’enseignement universitaire et plus particulièrement l’adaptation nécessaire de leurs méthodes d’étude.

 

S’entraîner à la méthodologie du travail universitaire

En guise d’introduction, le responsable pédagogique de la Faculté présente le programme de première année de bachelier, les principales échéances de l’année académique et l’accompagnement pédagogique. Les étudiants sont ensuite invités à suivre deux cours spécialement préparés pour l’occasion par des professeurs de première année. Le premier exposé, relevant des sciences humaines, est donné le premier jour. Il est suivi d’un exercice visant à évaluer, d’une part, la qualité de la prise de notes et d’autre part la capacité à dégager un plan. Le deuxième jour, un exposé juridique donne lieu à des exercices de compréhension et à une initiation à la méthodologie juridique (casus).

 

En Faculté de philosophie et lettres

Parmi les différentes activités que la faculté propose aux étudiants qui participent aux cours préparatoires, le Service de Pédagogie Universitaire anime une séance d’introduction générale à la méthodologie universitaire (deux heures). Une vidéo présentant des témoignages d’étudiants de première année donne l’occasion aux étudiants de prendre conscience des changements liés à l’entrée dans l’enseignement universitaire et plus particulièrement l’adaptation nécessaire de leurs méthodes d’étude.

 

En Faculté d’informatique

Parmi les différentes activités que la faculté propose aux étudiants qui participent aux cours préparatoires, le Service de Pédagogie Universitaire anime une séance d’introduction générale à la méthodologie universitaire (deux heures). Une vidéo présentant des témoignages d’étudiants de première année  donne l’occasion aux étudiants de prendre conscience des changements liés à l’entrée dans l’enseignement universitaire et plus particulièrement l’adaptation nécessaire de leurs méthodes d’étude.