Éduquer des jeunes dans un monde en mutation - 22/11/2016

Tous les observateurs du monde de l’éducation s’accordent à le dire : le métier d’enseignant se transforme, ce qui peut générer un malaise plus ou moins profond pour certains. Les raisons de ce malaise peuvent s’expliquer par les changements survenus dans nos sociétés depuis une trentaine d’années.

Tous les observateurs du monde de l’éducation s’accordent à le dire : le métier d’enseignant se transforme, ce qui peut générer un malaise plus ou moins profond pour certains. Les raisons de ce malaise peuvent s’expliquer par les changements survenus dans nos sociétés depuis une trentaine d’années. C’est ce regard sociologique sur l’évolution du métier d’enseignant qui sera l’objet de cette conférence. Cette analyse débouchera sur des perspectives d’action, qui pourront être enrichies par l’expérience de chacun…

Par Guy Bajoit, sociologue et professeur émérite de sociologie à l’Université catholique de Louvain ; son objet principal de recherche est le changement social et culturel dans les sociétés contemporaines.

L’après-midi consacrée aux pratiques de terrain visera à répondre à la question de la motivation et de la volition des élèves à travers un dispositif méthodologique. L’atelier intitulé « Comment aider les étudiants à se mettre au travail ou à y rester ? » permettra aux participants de vivre une activité proposée aux étudiants et sera animé par Mireille Houart et Benjamin Lambert.

> S'inscrire

> Retour à l'agenda de la Salle des Pros 2016-2017