La médiation à l'école

Le Service de Médiation Scolaire est un dispositif de prévention du décrochage et de la violence en milieu scolaire. En région wallonne, les intervenants sont externes : les médiateurs couvrent une zone géographique déterminée et interviennent individuellement ou en groupe dans les établissements scolaires sans y être attachés.

Le Service de Médiation Scolaire est un dispositif de prévention du décrochage et de la violence en milieu scolaire. En région wallonne, les intervenants sont externes : les médiateurs couvrent une zone géographique déterminée et interviennent individuellement ou en groupe dans les établissements scolaires sans y être attachés. Le Service a pour mission de s’occuper des problèmes relationnels entre des élèves, entre les parents d’élèves et les membres du personnel, entre les membres du personnel et les élèves ou groupe classe.

Cette conférence visera à expliciter la place du service dans la relation Ecole et Société en identifiant les différents enjeux que cela soulève.

Par Astrid Callens, Augustin Feye et Sandro Fraello, médiateurs scolaires au Service de Médiation Scolaire en Wallonie (SMSW).

L’après-midi sera consacrée à la présentation d’un programme d’éducation citoyenne « Graines de médiateurs » par Cathy Van Dorslaer de l’Université de Paix. Ce dispositif vise à rendre les enfants autonomes dans la gestion de leurs conflits au quotidien.

 

> Retour à l'agenda de la Salle des Pros 2016-2017