Quels héritages pédagogiques pour quelle société ? 18/01/2017

Depuis que la pédagogie existe, ceux qui l’ont incarnée, ces fameux pédagogues, ont toujours lié l’acte d’apprendre ou d’enseigner à une vision de la société. Nous en sommes les héritiers. La découverte de ces héritages incite à la réflexion, la prise de conscience, voir à l’engagement.

Depuis que la pédagogie existe, ceux qui l’ont incarnée, ces fameux pédagogues, ont toujours lié l’acte d’apprendre ou d’enseigner à une vision de la société. Nous en sommes les héritiers. La découverte de ces héritages incite à la réflexion, la prise de conscience, voir à l’engagement. En effet, les tensions qu’ils mettent à jour provoquent inévitablement des ruptures.

La séance visera à identifier activement les liens historiques, et pédagogiques entre école et société. De leur côté, les deux intervenants ont emprunté ce cheminement pour rédiger « Penser la société à travers l’école » et « Agir dans l’école pour une autre société (Chronique sociale, 2011). L’intention est d’actualiser l’ensemble selon les contextes de chacun et, ses intentions… politiques.

Par Léonard Guillaume et Jean-François Manil, tous deux instituteurs, docteurs en sciences de l’éducation, chercheurs associés au laboratoire Lisec– UHA Mulhouse, créateurs du « Mulit-X ».

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