Dispositifs de formation

Vivre un dispositif d'analyse de pratiques en groupe - M. Thiébaud - décembre 2008
Animation par Marc Thiébaud, formateur, chargé de cours à l'Université de Fribourg.
Hétérogénéité et pédagogie institutionnelle - ISELL - 24 janvier 2008
La rencontre du 24 janvier a été menée par 6 étudiants du Régendat en Sciences Humaines de l'ISELL et un de leurs professeurs. Ils sont venus présenter le dispositif de formation dans lequel ils sont impliqués en montrant comment l’hétérogénéité des élèves y est prise en considération. Depuis septembre 2004, ils expérimentent la pédagogie institutionnelle (Oury), dans l'enseignement supérieur pédagogique. En trois mots, ils forment une "classe verticale coopérative". Le découpage en 3 années de formation est adapté, des groupes de projets se constituent, au fil de l'année, en fonction des compétences à acquérir... Ce dispositif donne une place d'acteur à chaque étudiant, en lui offrant des opportunités pour faire des liens entre la théorie et la pratique (le compte-rendu se trouve dans le Feuillet n°2).
Les outils d'animation - A-F Lambert, M-P O'Flynn - oct-nov. 2004
Une boite à outils d’animation à partager, par Anne-Françoise Lambert et Marie-Paule O' Flynn, chercheures au département Éducation et technologie de l'Université de Namur.
Pour une supervision-médiation entre savoirs universitaires et savoirs pratiques en formation initiale à l’enseignement - M. Boutet - octobre 2006
Une recherche financée par le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC).
Feuillet de la Salle des Pros n°2