Cycle de formation 2018

Chaque année, la Salle des Pros met sur pied des cycles de formation ouverts aux professionnels de l'éducation. Un expert (chercheur, enseignant, formateur) anime une journée de formation (9h-12h30 ou 9h-15h30) sur une thématique définie. Y alternent témoignages, mises en situations, temps de réflexion et d’appropriation…

Au préalable

Les activités proposées sont labellisées par le CECAFOC : elles sont considérées comme des temps de formation continue pour les enseignants du secondaire issus du réseau libre. Ces formations sont organisées par le CEFOCPEF (Centre de formation continue pour les enseignants et les formateurs).

Séance de Salle des Pros

Toute participation à une rencontre de la Salle des Pros requiert une inscription en ligne. Pour chaque journée de formation qui vous intéresse, remplissez le formulaire correspondant accessible via les tableaux ci-dessous.

Attention, en général, le nombre d'inscrits est limité.

 

Cycle 2018 : "Faire autrement... Oui mais comment ? Pratiques actives et créatives."

23/01/2018

9h00-15h30

 

"Créatifs ? Créatifs !" : pratiques d'animation créatives

 

Par Laurence Lievens

Au départ enseignante, Laurence Lievens est depuis de nombreuses années formatrice d’adultes. Elle est également directrice de Step2you, un département de l’ICHEC chargé de la formation continue, dont la mission est de travailler l’entreprenariat avec des jeunes de 11 à 18 ans, au moyen de trois programmes très répandus dans les écoles, chacun adapté à une tranche d’âge.

Le premier programme, « Cap’ten », s’adresse aux enfants à partir de 11 ans. Son but est d’aider l’élève à entreprendre un projet à sa mesure en lui fournissant les outils pédagogiques nécessaires. Le second, « Explor’ado », aide l’adolescent à partir de 14 ans à exercer davantage sa créativité. Et le troisième, « DREAM », s’adresse aux jeunes à partir de 16 ans, et leur propose de rencontrer des professionnels passionnés, tout en étant accompagnés par leurs enseignants dans une meilleure connaissance de soi.

Lors de cette matinée de formation ludique, Laurence Lievens nous proposera de découvrir ce que peut être la créativité en général, et notre créativité à chacun. Par des exercices pratiques et des outils d’animation tels que les jeux cadres Thiagi, les techniques d’éducation non formelle, les cartes de facilitation, les jeux de société, il s’agira de lever les freins à l’expression de sa créativité puis de réfléchir à comment être plus créatif au quotidien, dans sa pratique professionnelle.

Par une alternance d’aspects théoriques (peu nombreux…) et de découvertes pratiques, de moments de réflexion individuelle et de partages en groupe, les participants sortiront avec des pistes concrètes de mise en œuvre.

 

> S'inscrire

07/02/2018

9h00-12h30

 

Pédagogie du Chef-d'oeuvre et exposés interactifs des élèves


Par Léonard Guillaume et Jean-François Manil

Instituteurs, docteurs en sciences de l’éducation, chercheurs associés au laboratoire Lisec– UHA Mulhouse, créateurs du « Mulit-X » et par ailleurs pionniers du groupe belge d’Education Nouvelle, Léonard Guillaume et Jean-François Manil sont également formateurs d’adultes en Belgique et à l’étranger. Ils ont écrit de nombreux ouvrages pratiques (cfr www.gben.be) dans lesquels ils allient réflexion pédagogique et expériences de classe.

Lors de cette matinée de travail, Léonard Guillaume et Jean-François Manil nous proposeront de découvrir la pédagogie du Chef-d’œuvre, en tant que pédagogie d’avenir.

Elle va à la rencontre de la complexité du monde. Elle permet aux élèves et aux enseignants de s’engager vers la problématisation, vers la gestion des incertitudes, vers la formalisation, vers la socialisation de leurs savoirs. En outre, elle participe à la construction de leur autonomie et offre la possibilité d’ancrages culturels.

 

La dynamique proposée lors de cette matinée permettra aux participants d’explorer différents textes descriptifs et argumentatifs ainsi que des consignes pour se doter d’outils directement transférables dans leurs classes. 

 

> S'inscrire

05/03/2018

9h00-12h30

 

Outils didactiques au service de l'éducation artistique et culturelle au sein du tronc commun

 

Par Marielle Vancamp et Amel Felloussia

Marielle Vancamp est violoniste, détentrice d’un Master en Education musicale (IMEP) et professeur de musique en Haute Ecole pédagogique.

Amel Felloussia est comédienne, psychologue et institutrice primaire.

Toutes deux chercheuses au sein du groupe de travail dédié à l’inventaire et l’analyse d’outils didactiques promouvant l’art et la culture à l’Ecole, dans le cadre du pacte pour un enseignement d’excellence.

Cette matinée sera dédiée à la présentation de divers outils didactiques permettant à l’enseignant de mettre sur pied des activités culturelles et artistiques en classe dans le cadre prévu par le PECA (parcours d’éducation culturelle et artistique). Les grandes lignes de l’éducation artistique et culturelle qui devra prendre place tout au long du futur tronc commun nous seront également retracées.


> S'inscrire

27/04/2018

9h00-12h30

 

Le numérique au service de l'apprentissage

 

Par Kathleen De Groove

Chercheuse au Département Education et Technologie de l’UNamur, Kathleen De Groove développe son expertise dans le domaine du numérique et principalement sur les dispositifs numériques qui favorisent l’apprentissage de l’art au sein des disciplines. Kathleen De Groove participe également au groupe de travail relatif à cette question dans le cadre du Pacte pour un enseignement d’excellence

Aujourd’hui, les outils numériques nous offrent de nombreuses fonctionnalités utiles dans l’enseignement. Pourtant, les mobiliser de manière cohérente et adaptée n’est pas toujours facile. Après nous avoir défini quelques précautions utiles lors de l’utilisation du numérique dans l’apprentissage, des exemples pratiques de leçons mobilisant le numérique nous seront développés.

Voici deux exemples de dispositifs qui nous seront présentés en cette matinée: méta-cours (utilisant padlet et learningsapps), apprendre l’anglais et les mathématiques grâce à une maquette en réalité augmentée.

 

L’exposé reposera sur une dynamique interactive avec le public, … pc, tablette ou smartphone sont recommandés pour participer activement à la séance


> S'inscrire


Lieu de la formation

accueildet.jpgPlace St Aubain, 14

Salle DET 01 (Séminaire Jean Donnay)

B - 5000 Namur

 

Faire autrement…Oui mais comment ?

Pratiques actives et créatives