Cycle de formation 2016-2017

Chaque année, la Salle des Pros met sur pied des cycles de formation ouverts aux professionnels de l'éducation. Un expert (chercheur, enseignant, formateur) anime une journée de formation (9h30-15h30) sur une thématique définie. Y alternent témoignages, mises en situations, temps de réflexion et d’appropriation…

Au préalable

Les activités proposées sont labellisées par le CECAFOC : elles sont considérées comme des temps de formation continue pour les enseignants du secondaire issus du réseau libre. Ces formations sont organisées par le CEFOCPEF (Centre de formation continue pour les enseignants et les formateurs).

Séance de Salle des Pros

Toute participation à une rencontre de la Salle des Pros requiert une inscription en ligne. Pour chaque journée de formation qui vous intéresse, remplissez le formulaire correspondant accessible via les tableaux ci-dessous.

Attention, en général, le nombre d'inscrits est limité.

 

 Cycle 2016-2017 : "École et société, une relation pas si évidente..."

8/11/2016

9h30-15h30

 

Les réseaux sociaux dans nos enseignements, quels enjeux sociétaux ?          

              

Par Gaëtan Botty, instituteur primaire, formateur FOCEF et IFC, enseignant CAP/CAPAES, chercheur-accompagnateur TICE au DET (UNamur) et Eric Willems, techno-pédagogue, enseignant CAP et CAPAES, formateur IFC, assistant DET (UNamur).

L’après-midi sera consacrée à la présentation d’outils pédagogiques d’information et de sensibilisation à l’utilisation des réseaux sociaux et des Tic par Natacha Vandevelde, animatrice et conceptrice d’outils pédagogiques.

 

> Plus d'info

> S'inscrire

22/11/2016

9h30-15h30

 

Éduquer des jeunes dans un monde en mutation


Par Guy Bajoit, sociologue et professeur émérite de sociologie à l’Université catholique de Louvain ; son objet principal de recherche est le changement social et culturel dans les sociétés contemporaine.

L’après-midi consacrée aux pratiques de terrain visera à répondre à la question de la motivation et de la volition des élèves à travers un dispositif méthodologique.

L’atelier intitulé « Comment aider les étudiants à se mettre au travail ou à y rester ? » permettra aux participants de vivre une activité proposée aux étudiants et sera animé par Mireille Houart (docteur en sciences, assistante au DET-UNamur) et Benjamin Lambert (assistant au DET, UNamur).

 

> Plus d'info                        

> S'inscrire

18/01/2017

 

(Attention : il s'agit exceptionnellement d'une demi-journée, de 9h30 à 12h30)

 

Quels héritages pédagogiques pour quelle société ?

 

Par Léonard Guillaume et Jean-François Manil, instituteurs, docteurs en sciences de l’éducation, chercheurs associés au laboratoire Lisec– UHA Mulhouse, créateurs du « Mulit-X ».

 

> Plus d'info                       

> S'inscrire

14/03/2017

9h30-15h30

 

Représentations et vécus de l’interculturalité dans l’enseignement secondaire en FWB 

 

Par Sephora Boucenna, docteur en sciences de l’éducation, assistante au DET (UNamur), chercheure à Interface sur les dynamiques interculturelles et Anne-Françoise Santy, psychologue, chercheure à Interface (Faculté des sciences de l'UNamur) sur les dynamiques interculturelles, maître-assisante à HENALLux.

 

> Plus d'info                     

> S'inscrire

20/03/2017

9h30-15h30

 

La différence : une chance ou un cauchemar pour le « vivre ensemble » ?

 

Par Jean-Michel Longneaux, docteur en philosophie, chargé de cours à l’UNamur, conseiller éthique dans le secteur de la santé et de l’éducation, rédacteur en chef de la revue « Ethica Clinica ».

L’après-midi sera consacrée à l’échange de pratiques de terrain à partir du témoignage de plusieurs enseignants : la question philosophique au sein du cours de religion et la mise en œuvre d’une cellule citoyenne par Catherine Vaneck professeure de religion à ISMJ.

 

> Plus d'info

> S'inscrire

21/04/2017

9h30-15h30

 

Une école pour apprendre … aussi à vivre ensemble.

                                                       

Par Bruno Derbaix, philosophe et sociologue, professeur de religion à l’Institut de la Sainte-famille d’Helmet à Schaerbeek, formateur au MIEC (mouvement des institutions et Ecoles citoyennes).

L’après-midi sera consacrée à la présentation de capsules vidéo et du travail de Jean Donnay, professeur émérite (DET-UNamur) sur le vivre ensemble dans l’enseignement fondamental.

 

> Plus d'info                     

> S'inscrire

2/05/2017

9h30-15h30

(Annulé)

La médiation scolaire

 

Par Astrid Callens, Augustin Feye et Sandro Fraello, médiateurs scolaires au Service de Médiation Scolaire en Wallonie (SMSW)

L’après-midi sera consacrée à la présentation d’un programme d’éducation citoyenne « Graines de médiateurs » par Cathy Van Dorslaer de l’Université de Paix. Ce dispositif vise à rendre les enfants autonomes dans la gestion de leurs conflits au quotidien.

 

> Plus d'info

 

 

 

Lieu de la formation

accueildet.jpgPlace St Aubain, 14

Salle DET 01 (Séminaire Jean Donnay) 

B - 5000 Namur