CEFOPEF

Le CEFOPEF est un centre de formation pour les enseignants et les formateurs reconnu comme tel au sein de l'Université de Namur

Il est dirigé par Evelyne Charlier.

Le CEFOPEF trouve sa place à côté des autres centres de formation comme le CEDOCEF, le CEFOSCIM et le CEDES. Ensemble ils constituent le Pool de Formation continuée.

Le CEFOPEF élabore et met en œuvre des dispositifs de formation à destination des acteurs de l’éducation. Une de ses particularités est de couvrir un large public (enseignant, directeurs, conseillers pédagogique, PMS, éducateurs, gestionnaires de formation, accompagnateurs…).

Les participants sont considérés comme des professionnels qui se questionnent sur leurs pratiques en vue de les adapter, de les développer au sein de dispositifs combinant des formations et l'accompagnement des acteurs de terrain.

Chaque dispositif de formation-accompagnement est aussi une occasion pour formaliser du savoir par rapport à la pratique du formateur, du gestionnaire de formation et de l'accompagnateur…

Activités du CEFOPEF

  • Des dispositifs de formation et d'accompagnement sur différentes thématiques pédagogiques à la demande des établissements scolaires du secondaire, du CECAFOC, de l'IFC ou d'autres organismes
  • Des réseaux d'échanges de pratiques entre enseignants dans le cadre de la Salle des Pros
  • Des formations à l’analyse des pratiques : réflexivité, séminaires de codéveloppement
  • Construction d'outils pédagogiques :  revues, outils d’analyse et d’auto-analyse, outils multimédias