Objectifs et profil de compétences

Objectifs

Développer ou perfectionner des compétences

  • de conception, de mise en œuvre et de régulation de dispositifs d’accompagnement innovants
  • d’impulsion et de gestion du changement
  • d’analyse des pratiques professionnelles
  • de développement de nouveaux savoir
  •  d’intégration des dimensions éthique et déontologique dans les démarches d’accompagnement

compétences

L’accompagnement appartient à la famille des métiers dont l’action vise à agir sur l’action d’autrui dans son interaction avec l’environnement. Ce master de spécialisation s’articule autour de cinq familles de compétences : l’analyse, le développement de processus d’accompagnement, la recherche, l’éthique et la réflexivité.

Compétences d’analyse

    1. Conceptualiser la démarche d’accompagnement à l’interface de différents domaines afin de pouvoir adapter son action en fonction de l’environnement
    2. Analyser différentes situations aux niveaux micro, méso et macro de développement personnel ou professionnel et en dégager les implications en termes d’accompagnement

Compétences de développement de processus d’accompagnement

  1. Développer différentes formes de l’accompagnement des personnes, des professionnels, des projets et des organisations sur base d’une analyse critique des contextes
  2. Concevoir et réguler des démarches d’accompagnement innovantes, en lien avec les situations rencontrées, pertinentes au regard des contextes organisationnels et en fonction des enjeux dégagés
  3. Utiliser l’accompagnement pour transformer des contextes professionnels complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  4. Intégrer l’accompagnement dans une démarche de management

Compétences de recherche

  1. Contribuer à développer de nouveaux savoirs et de nouvelles pratiques professionnelles dans le champ de l’accompagnement
  2. Développer des pratiques de recherche sur l’accompagnement en lien avec les problématiques sociales vives et au service des enjeux sociaux portés par le terrain

Compétences éthiques et déontologiques

  1. Inscrire l’accompagnement dans des dimensions éthique et déontologique en saisissant les enjeux individuels, relationnels et organisationnels

Des compétences réflexives

Se professionnaliser dans le domaine de l’accompagnement dans une perspective de développement professionnel

  1. Questionner la nature de son savoir
  2. Identifier les valeurs et les principes sous-jacents à ses pratiques professionnelles
  3. Développer des modèles d’intelligibilité de la pratique d’accompagnement
Début des cours

Master de spécialisation en accompagnement des professionnels

Samedi 16 septembre à 9h00 au DET, place Saint-Aubain, 14

Salle DET 03 CREATICE