Aller au contenu. | Aller à la navigation

Université
Facultés
Études et Formations
Recherche
Service à la société
International

La Faculté des sciences de l'éducation et de la formation (FaSEF)

Naissance d'une Faculté 

L'UNamur se dote d'une 7ème faculté : la Faculté des sciences de l’éducation et de la formation (FaSEF).

Inauguration de la FaSEF - 24/04/2024
Plus d'infos et inscriptions ici...


Destinée à accueillir les programmes de formation des enseignants dans le cadre de la réforme de la formation initiale des enseignants, la FaSEF réunit chercheurs et pédagogues pour promouvoir la formation et l’accompagnement pédagogique ainsi que la recherche en sciences de l’éducation.

En effet, dans un contexte où le web fournit des ressources aux élèves et aux étudiants, où les réseaux sociaux sont des espaces de vie et d’échange, l’ouverture d’une Faculté en sciences de l’éducation et de la formation témoigne d’une conscience des enjeux sociétaux à rencontrer dans la décennie à venir.  

La volonté de l’UNamur est d’investir durablement pour faciliter l’accès à l’information et aux savoirs ainsi qu’à leur mise en perspective dans une approche critique, soutenue et accompagnée par des formateurs et des enseignants.

Une Faculté originale

La FaSEF est la première faculté en Belgique qui soit principalement dédiée aux programmes de formation initiale et de formation continue des enseignants, des cadres de l’enseignement ainsi que des formateurs dans divers secteurs professionnels. Elle est ouverte à toutes les disciplines en lien avec l’univers de l’éducation et de la formation.

Prenant notamment appui sur les ressources développées depuis 35 ans au sein du département éducation et technologie (DET), elle se caractérise par son intégration des services dédiés à la communauté universitaire de l’UNamur (étudiante et enseignante). Tous les membres partagent la conviction que l’enseignement, la recherche et les services entretiennent des liens étroits et s’enrichissent mutuellement dans un contexte académique.

 

En pratique