Des femmes et des hommes - édition 2016



Vidéo 1 – La robe de Nathalie

Nathalie n’est pas en forme. C’est bientôt le mariage de sa sœur et elle ne sait pas ce qu’elle va mettre comme vêtements, elle ne trouve rien qui lui convienne. Elle se promène seule dans la rue puis décide de se rendre chez son amie Julie, qui vit avec Alain, son compagnon. Alain l’accueille. Julie est contente de voir son amie et écoute son problème. Elle lui propose de lui prêter des vêtements. Nathalie est sceptique mais finit par trouver un ensemble et une coiffure qui la mettent en valeur et lui redonnent le sourire.

 

Vidéo 2 – La piscine

Un groupe d’amis s’amuse dans la piscine. Ils jouent au ballon. Olivier a le ballon en main et s’apprête à le lancer. Nathalie tente de l’attraper. A ce moment, Olivier coule Nathalie sous l’eau et en profite pour abaisser la bretelle de son maillot. Lorsque Nathalie remonte à la surface, elle est furieuse et remet son maillot en place. Elle sort de l’eau. Olivier semble ne pas comprendre sa réaction. Ses amis, Antoine et Sarah, ne le soutiennent pas et quittent la piscine également. Il fait de même. Anne s’approche de Nathalie et l’écoute.

 

Vidéo 3 – La nuit d’Arthur

Arthur a passé une nuit pas comme les autres. Le matin, il se lève et rejoint Antoine, son grand frère dans la salle de bain. Antoine blague avec son petit frère mais celui-ci n’a pas envie de rire. Arthur quitte la salle de bain et retourne dans son lit. Antoine, surpris par son attitude, le suit dans sa chambre et lui propose de discuter de ce qui l’inquiète. En écoutant Arthur, Antoine comprend que son frère a eu pour la première fois une éjaculation durant la nuit et le rassure.

 

Vidéo 4 – Pas de panique

Nathalie lit un livre dans sa chambre lorsqu’elle entend sa cousine Sarah qui l’appelle. Sarah monte dans la chambre de Nathalie. Elle a envie de lui raconter ce qui vient de lui arriver mais se sent gênée. Nathalie essaie de deviner… Sarah finit par lui expliquer : elle a eu ses règles pour la première fois. Nathalie la félicite. Sarah est contente et en même temps inquiète car elle se pose beaucoup de questions qu’elle n’a pas eu le temps d’aborder avec sa maman. Nathalie lui propose de l’écouter.

 

Vidéo 5 – La balade

Antoine, Nathalie, Alain et Julie discutent en buvant un verre à la terrasse d’un café. Ils aperçoivent Anne et Olivier qui se promènent main dans la main. Olivier emmène Anne dans un parc. Ils ont l’air d’être heureux ensemble. Ils s’asseyent sur un banc et se rapprochent l’un de l’autre. Olivier tente d’embrasser Anne. Anne ne s’y attendait pas, elle n’est pas d’accord et recule. Olivier ne comprend pas, il pensait que Anne en avait envie autant que lui.

 

Vidéo 6 – Les vacances

Anne et Olivier sont amoureux. Olivier est dans le jardin chez ses parents, il regarde de la documentation sur des lieux de vacances et imagine où il pourrait partir avec Anne. Anne arrive sur la pointe des pieds et surprend son amoureux. Olivier est très enthousiaste et fait part à Anne de ses projets. Anne l’écoute mais doit lui expliquer que ses parents ne sont pas d’accord qu’ils partent tous les deux. Olivier n’est pas content. Anne essaye de lui proposer d’autres solutions.

 

Vidéo 7 – La première fois

Anne a invité son amie Julie à prendre un café. Elle est très souriante et confie à Julie le bonheur qu’elle vit depuis qu’elle connaît Olivier. Anne a envie d’aborder un sujet particulier avec Julie mais n’ose pas en parler. Julie lui facilite la tâche, elle a compris que Anne et Olivier avaient envie de faire l’amour. Anne se pose beaucoup de questions concernant cette première fois. Julie l’écoute.

 

Vidéo 8 – Le confident

Olivier rend visite à son ami Alain. En prenant l’apéritif, Olivier exprime le bonheur qu’il ressent aux côtés d’Anne. Olivier est un peu tracassé et se confie à Alain. Il se sent tellement bien avec Anne qu’il a envie de faire l’amour avec elle mais il a peur de lui en parler, il ne sait pas s’il doit faire le premier pas ou attendre que l’initiative vienne d’Anne. Alain l’écoute.

 

Vidéo 9 – Parlons-en !

Olivier et Anne ont passé l’après-midi chez les parents d’Olivier. Olivier raccompagne Anne, elle l’invite à s’installer dans le salon. Les parents d’Anne sont sortis. Olivier et Anne s’enlacent dans le divan, contents de se retrouver seuls. Olivier murmure à Anne son envie de faire l’amour. Anne en a envie aussi mais partage avec Olivier ses préoccupations concernant la nécessité de se protéger, d’aller voir un gynécologue et d’utiliser un préservatif. Olivier n’est pas aussi inquiet et pense davantage au moment présent. Anne a vraiment envie qu’ils en parlent.

 

Vidéo 10 – La dispute

Alain attend Julie dans leur appartement. Julie est en retard, Alain s’impatiente de plus en plus. Julie rentre souriante, contente des achats qu’elle a effectués. Elle s’approche d’Alain pour l’embrasser, Alain se détourne d’elle et exprime vivement son mécontentement lié au retard de Julie. Julie n’a pas vu l’heure passer et est désolée. Elle ne comprend pas l’attitude d’Alain qui est furieux. Une dispute éclate. Julie adresse aussi des reproches à Alain. Elle finit par quitter la pièce, alors que son retard était dû à l’achat d’un cadeau pour Alain. Alain ne sait plus ce qu’il doit faire.

 

Vidéo 11 – L’agression

Nathalie et Anne attendent leur amie Julie qui est en retard. Julie arrive en pleurant. Ses amies lui viennent en aide, l’installent dans le salon et écoutent ce qui s’est passé. Julie continue à pleurer, elle est bouleversée et éprouve des difficultés à raconter son histoire. Entre deux sanglots, elle explique que dans le bus, un homme s’est assis très près d’elle, puis s’est masturbé. Il a ensuite mis sa main sur la cuisse de Julie qui était terrifiée. Elle lui a dit non mais il n’a pas cessé. Elle ne savait pas appeler le chauffeur car il était trop loin. Elle a réussi à sortir du bus et a couru chez ses amies. Julie pense que c’est de sa faute et craint la réaction d’Alain, son compagnon. Nathalie et Anne lui proposent de prévenir la police. Julie refuse.

 

- Planches- 1ère édition

 

- Photos - 1ère édition