Aller au contenu. | Aller à la navigation

Université
Facultés
Études et Formations
Recherche
Service à la société
International

Attention, chantiers en cours !

Le campus se transforme de jour en jour en bord de Sambre, au croisement de la rue de Bruxelles et de la rue Grafé... L'UNamur multiplie les projets ambitieux pour son patrimoine immobilier afin de proposer aux étudiants, aux enseignants et aux chercheurs de nouveaux locaux agréables et adaptés aux nouveaux besoins technologiques et aux nouvelles exigences énergétiques.

Un nouvel auditoire de 750 places en bord de Sambre


Bâtiments Sambre 1Juste à côté de l'Arsenal, un grand bâtiment sort de terre : le nouvel auditoire de 750 places qui doit ouvrir ses portes à la rentrée 2015. Vu l'augmentation du nombre d'étudiants (4322 en 2005 pour 6523 en 2015 !), il devenait en effet indispensable de proposer aux enseignants un local adapté aux grands groupes.
Avec ses 750 places, le nouvel auditoire détrônera le Pedro Arrupe en devenant le plus grand auditoire du campus. Bien sûr, le lieu est avant tout dédié aux activités d'enseignement. Cependant, il a aussi été conçu afin d'accueillir des grands événements institutionnels, comme la rentrée académique, des conférences ou encore les revues des étudiants. "La salle offre de nombreuses fonctionnalités : acoustique, scène, coulisses, espace de réception...", indique Michel Mairlot, le directeur des Services techniques de l'Université de Namur.

Démolition et reconstruction du bâtiment de la Faculté des sciences


Photo chantier sciencesAu mois de mars, c'est l'effervescence à la rue Grafé : circulation interdite, containers, grues et autres engins de démolition font leur apparition. Le bâtiment de la Faculté des sciences vit ses dernières heures. Bientôt, il tombe sous les yeux du personnel et des étudiants de la Faculté de philosophie et lettres, massés aux fenêtres. Même mobilisation dans les laboratoires, de l'autre côté de la rue. Les passants s'arrêtent, prennent des photos au fur et à mesure que l'ancienne faculté révèle ses structures... "C'est la porte de mon ancien bureau !", lance un professeur un peu ému. En juin, il ne reste plus de trace du passé. Les ouvriers oeuvrent à la stabilisation du sol, afin que le nouvel espace d'enseignement et de recherche "Sciences Arrupe" puisse s'élever sur des bases solides. La nouvelle Faculté aura 5 étages ; on y trouvera des salles de cours et de travaux, des laboratoires, des bureaux... 
Les travaux seront aussi l’occasion de fermer le front de rue de la rue de Bruxelles, ouvert lors de la construction de l’amphithéâtre Pedro Arrupe en 1990, et de démolir le bâtiment Saint-Aubain actuellement désaffecté dans ses étages. Avec cette nouvelle construction, l'Université a manifesté sa volonté de s'inscrire dans le développement durable. C’est la raison pour laquelle une citerne de 50m³ sera installée dans les sous-sols afin de récolter les eaux de pluie et de les réutiliser dans les sanitaires. Les bâtiments de la rue Grafé bénéficieront d’une isolation renforcée et le complexe, qui récupérera la chaleur par ventilation, sera également relié à la chaufferie principale de l’îlot, elle-même munie de chaudières à condensation et d’un système de cogénération. En outre, la nouvelle infrastructure prévoit une gestion de l’éclairage la plus économique possible et une ventilation nocturne du bâtiment. Une partie de ces travaux sera financée grâce aux dons qui ont été adressés à l'Université lors du lancement du projet. Parmi les généreux donateurs, plusieurs de nos anciens étudiants et professeurs, qui seront conviés lors de l'inauguration de la Faculté, prévue en 2018.

Photo maquettesD'autres projets encore...


L'Université prévoit de nouveaux travaux pour les années à venir : une nouvelle résidence pour 80 étudiantes au Rempart de la Vierge, la construction d'une nouvelle salle de sport, ainsi que l'aménagement du quadrilatère. Un appel à projets a été lancé aux étudiants de l'école d'architecture Saint-Luc. Plusieurs maquettes ont été proposées. Elles ont été exposées à l'Arsenal lors de la fête de l'Université, le 15 mars 2015 (deux exemples ci-contre).

Projets à suivre !